Publié le 7 avril 2015

10 séquences pédagogiques avec 10 albums

Pour  permettre aux élèves de construire une première culture littéraire et d’acquérir un comportement de lecteur (conformément aux instructions officielles), pour faire entrer les enfants dans le monde des récits et en nourrissant leur appétit d’histoire et faire ainsi le nid de la lecture, bref pour leur faire vivre leurs premières émotions littéraires et travailler la compréhension des textes littéraires, voici 10 séquences pédagogiques spécialement conçues par des formateurs et des enseignants, à partir de 10 albums de Bayard Editions.

10 albums (5 pour pour cycle 1 et 5 pour cycle 2) sélectionnés parmi les meilleurs, tous créés par de grands noms de la littérature de jeunesse (Eric Battut, Christian Voltz, …) accompagnés d’une fiche pédagogique complète pour mener une séquence, avec ses outils (cartes personnages, cartes lieux de l’histoire, etc…).

Le guidage de l’enseignant très clair et précis est conçu par Sophie Warnet, maître-formateur spécialisée dans l’enseignement de la compréhension et de la littérature, elle-même enseignante en maternelle ou par Agnès Perrin, maître de conférence en littérature à l’Université sciences de l’éducation de Montpellier. Il s’agit de s’appuyer sur ces albums pour construire des connaissances littéraires et guider l’élève pour apprendre à comprendre un texte littéraire. Expérimenté en classe au préalable.


Les albums bénéficiant d’une fiche et de ses outils d’accompagnement sont :

Cycle 1 :

Grand-mère sucre et grand-père chocolat de Gigi Bigot et Josse Goffin

– La baleine et le petit poisson  d’Eric Battut

– Dis papa pourquoi de Christian Voltz

– Le Petit pompier de Gilles Eduar

– Loup Gouloup et la lune de Roland Nadaus et Guido Van Genechten


Cycle 2 :

– Le loup vert de  René Gouichoux et Eric Gasté

– le petit ogre veut aller à l’école de Marie-Agnès Gaudrat et David Parkins

– la bataille de l’alphabet d’Eglal Errera et Giulia Orecchia

– le dessin magique  de Mimi Zagariga et Didier Balicevic

– la sorcière qui rapetissait les enfants de Véronique Caylou et David Parkins

Ils ont tous été créés pour les magazines Les Belles Histoires et Tralalire, gage d’une qualité maximum et d’un vrai savoir-faire pour rejoindre les enfants.

 

 

Par Murielle Szac

Sur le même thème