Est-ce qu’une petite moquerie, c’est mal ? Quand un clash devient-il une insulte ? C’est quoi, le harcèlement à caractère raciste ? Pour aider vos élèves à faire la différence entre le “désagréable” et le ”grave”, les sensibiliser à la violence du harcèlement et aussi leur apprendre à se défendre, Bayard Jeunesse met à votre disposition des ressources, du cycle 1 au cycle 4. Du matériel clé en main pour lancer la discussion et animer vos séances en classe.
Pour les élèves à partir de 3 ans
SamSam n’est pas d’accord pour se faire embêter !
SamSam, c’est un grand héros et le champion du vivre-ensemble. Mais quand des grands s’en prennent à son copain Petit Pôa, il se sent tout petit. Heureusement, les deux copains, ensemble, vont se défendre avec des mots, et ça marche !
Un dessin animé de 2 minutes à partager avec tous les élèves, pour retenir la règle d’or de SamSam : “Dire stop quand quelqu’un t’embête, c’est hyper important. Personne n’a le droit de te faire du mal ou de te blesser. Demande de l’aide à tes amis et si ça ne s’arrête pas, vole vite en parler à un adulte en qui tu as confiance. Même les super-héros font ça !”
Parler du harcèlement en maternelle avec Le Petit Ogre
Le Petit Ogre, héros des maternelles, adore retrouver tous ses copains à l’école. Mais un jour, Loulou fait une vilaine blague à Nina et tout le monde se moque d’elle, même Le Petit Ogre… L’album Le Petit Ogre veut la paix à l’école raconte comment des situations de conflit ou de moquerie peuvent glisser vers du harcèlement, même chez les plus jeunes.

Pour travailler ce texte avec vos élèves, appuyez-vous sur les deux fiches pédagogiques conçues pour le cycle 1. Elles proposent des activités et des jeux pour identifier ses émotions, nourrir l’empathie et réfléchir aux règles de vie de la classe.


La moquerie en questions avec Les Petits Philosophes
À partir d’un court dessin animé et d’un poster, Les Petits Philosophes vous proposent de vous questionner avec vos élèves sur la moquerie : est-ce que ça fait rire ? est-ce que ça fait mal ? Grâce à notre fiche pédagogique vous pourrez mettre en place un atelier philo clé en main pour réfléchir ensemble aux frontières entre le rire partagé, qui renforce les liens, et celui qui divise et qui blesse.
- Téléchargez la fiche de l’atelier “Se moquer, ça fait rire ? ça fait mal ?” et ses outils pédagogiques : le dessin animé et le poster
Pour les élèves à partir de 7 ans
Le podcast Le club de Lulu : “Théo se fait harceler”
Vos élèves ne connaissent pas Lulu ? C’est le moment de leur présenter cette petite fille de 9 ans, en CM 1, qui n’a pas sa langue dans la poche. Dans son podcast, elle raconte à son journal intime les petits et grands soucis de la vie quotidienne, que beaucoup de vos élèves partagent.
Dans « Théo se fait harceler », elle explique avec des mots d’enfant les brimades que subit un camarade, comment ses copains se sentent intimidés devant les harceleurs, et la force qu’ils finissent par trouver pour dénoncer cette violence. Un épisode qui explique la mécanique du harcèlement et sa résolution, en 5 minutes top chrono !
Violences : une série animée pour libérer la parole
Comment parler aux enfants de la violence ? Comment leur donner les moyens de se défendre ? La série animée, Tu dis, tu stoppes !, aborde avec intelligence et délicatesse toutes les formes de violences : racket, harcèlement, exclusion… Ses modules courts et interactifs, idéaux à regarder en classe, facilitent la discussion et montrent aux élèves l’importance de briser le silence.
Des livres pour comprendre le harcèlement et apprendre à se défendre
• “Le petit livre pour dire NON au racisme et à l’antisémitisme” : Comment travailler sa répartie ?
Voici un petit livre qui donne des repères aux enfants de 7-11 ans pour identifier et faire face au harcèlement à caractère raciste ou antisémite. L’autrice, Marion Joseph, rédactrice en chef d’Astrapi, fait le point sur toutes les petites phrases que les enfants peuvent entendre dans les cours de récré ou dans leur vie quotidienne. Elle donne aussi aux élèves un “Kit de répartie antiraciste”, pour se défendre avec intelligence.
• “La petite elfe pas comme les autres” : un conte sur la discrimination et la résilience
La petite elfe pas comme les autres de Florence Dutruc-Rosset est un conte de résilience qui vise à faire comprendre aux enfants victimes de racisme et de préjugés qu’ils ne sont pas coupables de leur différence, mais qu’ils peuvent en grandissant trouver les moyens d’en faire une force.
Elfine vit en effet dans une forêt merveilleuse avec ses parents. Elle a tout pour être heureuse, si ce n’est qu’elle est née avec des cheveux ROUGES dans un village où tous les habitants les ont verts. Alors, les enfants l’excluent et se moquent d’elle… jusqu’au jour elle apprend à faire de sa différence une richesse.
• “Le petit livre pour dire STOP au harcèlement à l’école” : Comment faire la différence entre une dispute et du harcèlement ?
Extraite du Petit livre pour dire STOP au harcèlement, la BD que nous vous proposons d’étudier en classe met en scène Ninon qui se demande si sa bonne copine Leslie, qui ne veut plus jouer avec elle, la harcèle. À partir de cette situation courante dans les cours d’école, les élèves sont invités à réfléchir à la différence entre dispute et harcèlement, et à trouver des solutions pour mieux vivre ensemble.
Le petit livre pour dire STOP au harcèlement est un ouvrage d’utilité publique qui explique comment s’installe l’engrenage du harcèlement et surtout comment les enfants peuvent réagir. La psychologue Nadège Larcher et la journaliste Juliette Sausse y livrent leurs conseils précieux pour sortir de la souffrance, qu’on soit victime, témoin, voire à l’initiative du harcèlement.
2 épisodes du podcast “Salut l’info !” : identifier le harcèlement et encourager l’empathie
• “Harcèlement à l’école : une ancienne victime raconte”
Pour parler du harcèlement scolaire aux 7-11 ans, cet épisode du podcast “Salut l’info !” – une émission réalisée par des journalistes d’Astrapi et de franceinfo – donne la parole à Lindsay Calabrese, une jeune fille victime pendant plusieurs années de harcèlement scolaire au collège.
- Écoutez le dossier de “Salut l’info !” du 13 novembre 2020, de la minute 3’50 à 8’40

• “Des cours d’empathie pour lutter contre le harcèlement”
À l’occasion de la Journée nationale de lutte contre le harcèlement à l’école, le podcast “Salut l’info !” a glissé son micro dans une classe de CM1-CM2 de l’école Gustave-Rouanet, à Paris, qui pratique un rituel d’empathie tous les matins. Une première expérience de cours d’empathie à découvrir.
- Écoutez le dossier de “Salut l’info !” du 10 novembre 2023, de la minute 4’40 à 8’55

Pour les élèves à partir de 11 ans
La BD d’Okapi : “Moi, harceleur”
Envie de faire rire, besoin de détourner les regards vers plus fragile que soi, sentiment de puissance… Dans un style réaliste et précis, cette BD-témoignage du magazine Okapi n°1132 (à paraître le 15 novembre 2025) raconte le harcèlement du point de vue d’Adam, un collégien harceleur. Elle aborde aussi la prise de conscience et la réparation. À partager avec vos élèves pour aborder les violences scolaires.
La grossophobie… on en parle ?
Les moqueries et le harcèlement liés au poids sont en hausse dans les collèges. À partir de quatre situations caractéristiques, le magazine Okapi donne des conseils aux élèves pour faire face ou aider un(e) ami(e) qui en est victime. Un article utile pour aborder ce phénomène avec vos classes.

Un témoignage à écouter en classe : “Harcèlement, comment je m’en suis sortie ?”
Dans l’épisode “Harcèlement, comment je m’en suis sortie ?” du podcast “Ma vie d’ado”, Zoé témoigne des moments graves vécus au collège, alors qu’elle était harcelée. Et elle nous raconte aussi comment elle a réussi à dépasser ces épreuves…
Plus de 110 épisodes sont actuellement disponibles sur le site d’Okapi et sur toutes les plateformes d’écoute.











