Disputes, bousculades, exclusions, inégalités filles-garçons… la cour de récré peut vite devenir le lieu de tous les conflits. Grâce à nos deux posters issus du magazine Astrapi et de notre petit livret d’activités, abordez ces questions avec vos élèves des cycles 2 et 3. Des outils concrets pour ouvrir le dialogue de manière ludique, apprendre à jouer ensemble… et imaginer la cour de leurs rêves.
Jouer tous et toutes ensemble
Pour prendre la température dans les cours d’école, Astrapi a recueilli les paroles d’écoliers. À partir de leurs questionnements et remarques, le magazine des 7-11 ans propose des pistes de réflexion et des idées concrètes pour réduire les tensions et favoriser le vivre-ensemble – Et si, pour permettre à tout le monde de participer, on jouait parfois à chat marché ? Discrimination, égalité, jeux adaptés… ces sujets sont abordés à hauteur d’enfant, avec simplicité et clarté. Un support facile à exploiter avec vos élèves, pour aborder les notions d’intégration, de respect et de partage de l’espace dans la cour de récréation.
- Téléchargez le poster “Tous et toutes ensemble !”
Astrapi n°1063, 1er septembre 2025
Stop aux disputes !
Quelle est la botte magique contre les petites et grandes embrouilles de la cour de récré ? La communication ! À travers quatre cas d’école exposés par des enfants, le magazine Astrapi explore le thème des disputes et propose, pour chacune, une manière d’en sortir. Une entrée en matière intéressante pour initier vos élèves à la résolution de conflits.
- Téléchargez le poster “Stop aux disputes !”
Astrapi n°1063, 1er septembre 2025
Filles-garçons : sortir des cases
Dans la cour, il y a souvent les garçons qui jouent au foot, se défoulent, et prennent toute la place. Et les filles qui s’amusent à des jeux plus calmes, dans un espace réduit. Vos élèves l’ont-ils remarqué ? En souffrent-ils ? Pour aborder la grande question du partage de l’espace et déconstruire les stéréotypes de genre de manière ludique, utilisez avec votre classe notre livret « Pourquoi les garçons prennent toute la place dans la cour de récré ? », extrait de l’ouvrage Cahier pas bête, l’égalité filles garçons. À travers des ateliers, des coloriages et un jeu de piste, il propose de réfléchir ensemble à l’aménagement de l’espace et de rêver à la cour idéale !
- Mon cahier philo Pense pas bête, l’égalité filles garçons, écrit par Sandra Laboucarie et Stéphanie Duval. Il est illustré par par Pascal Lemaître, illustrateur emblématique de la collection « Questions pas bêtes », dont Sciences pas bête a reçu le Prix Goût des Sciences 2015.