De l’école primaire au collège, des pratiques dangereuses comme le jeu du foulard, de la tomate ou du rêve indien circulent dans les cours de récréation. Pour vous aider à aborder ces sujets en classe, les magazines Astrapi et Okapi mettent à votre disposition des ressources, adaptées aux cycles 2 à 4, afin d’alerter vos élèves sur ces activités qui n’ont de “jeu” que le nom.
Jeu du foulard, de la tomate, du rêve indien, de la mort subite, du cosmos… Ces jeux impliquent souvent une hyperventilation volontaire, suivie d’un blocage de la respiration, parfois accentué par une pression exercée sur le cou ou la poitrine avec un foulard, une ceinture ou même les mains.
Avant la perte de connaissance, les enfants peuvent ressentir des vertiges, une vision floue, des bourdonnements d’oreilles, voire des hallucinations. Certains peuvent trouver cela amusant, jusqu’au moment où tout bascule. […] Selon l’association APEAS, qui lutte contre ces accidents, une dizaine d’enfants décèdent chaque année en France à cause de ces pratiques.
Même si la pratique de ces jeux dangereux reste difficile à mesurer, plusieurs études ont été menées sur le sujet. Celle de l’académie de Toulouse (2015) donne une idée de l’ampleur du phénomène : 40 % des élèves de CE1 et CE2 ont déjà testé l’un de ces jeux, parfois dès la maternelle. Et 71 % des enfants de 6 à 11 ans en ont déjà entendu parler.
Parents, éducateurs, enseignants : tous ont un rôle clé à jouer. Ces pratiques ne sont pas inoffensives. En parler tôt, avec des mots simples et dans détour permet de prévenir les accidents. Un enfant bien informé, c’est un enfant qui sait dire non… et qui peut aussi alerter les autres.
Lara Mercier
Une BD et un podcast pour parler des jeux dangereux en primaire
Le Club de Lulu : “Élodie joue à un jeu dangereux”
Lulu est une petite fille de 9 ans qui raconte sa vie d’enfant de CM1, en BD dans les pages du magazine Astrapi ainsi qu’en podcast. Comme vos élèves, c’est aventurière du quotidien qui, entourée de sa famille et de ses copains, doit se dépatouiller avec des petits et des grands soucis. Dans l’un des épisodes du Club de Lulu, l’une des amies de Lulu joue au “jeu de la tomate”…
Le podcast “Salut l’info !” : Suzanne veut alerter les enfants sur les jeux dangereux
Coproduit par franceinfo et Astrapi, le podcast “Salut l’info !” plonge au cœur de la vie des 7-11 ans. Chaque vendredi, le podcast décrypte l’actualité de la semaine et, dans la rubrique “On se dit tout”, l’équipe répond à des questions ou des témoignages d’enfants avec la psychologue Nicole Larcher.
En mars 2025, Suzanne, une jeune auditrice, a pris le micro pour parler du décès d’un camarade à cause du jeu du foulard. Elle souhaitait alerter tous les enfants sur ces jeux, qui n’ont rien d’un jeu en réalité.
“Bonjour Salut l’info !, je m’appelle Suzanne, j’ai 10 ans. J’aimerais parler du jeu du foulard. J’ai un ami de 13 ans qui en est mort en novembre. J’aimerais en parler pour qu’on ait conscience des risques et qu’on n’appelle plus ça un jeu.”
- Pour écouter la séquence avec vos élèves, rendez-vous à la 11’30’’
Sensibiliser les ados aux risques des jeux dangereux
Quand peut-on dire qu’un jeu est dangereux ? Comment se propagent les jeux dangereux ? Est-ce grave de s’évanouir ?… À partir de questions concrètes, le magazine Okapi explique aux 10-15 ans, peu conscients des risques encourus, pourquoi il ne faut jamais participer aux jeux dangereux et comment réagir lorsqu’on y est confronté. Un article très complet à mettre entre les mains de tous vos collégiens pour les informer et les aider à se protéger.




