Cette semaine, on raconte aux élèves l’élection, au Vatican, du nouveau pape Léon XIV. On revient également sur la guerre Israël-Hamas, avec l’intensification des attaques sur la bande de Gaza. Enfin, on zoome sur une étonnante émission télévisée suédoise, qui suit jour après jour la migration des élans ! Si vous avez encore un moment, n’hésitez pas à écouter en classe le dossier de “Salut l’info !”, qui embarque les enfants pour un voyage au Moyen Âge !
• Le jeudi 8 mai, fumée blanche à l’horizon ! Selon la tradition catholique, c’est le signal qu’un nouveau pape a été élu, et cela en moins de 48h. Ce nouveau pape s’appelle Robert Francis Prévost et il a 69 ans. Il a choisi pour nom Léon XIV. Le pape, c’est le chef de l’Église catholique : il doit guider plus de 1,4 milliard de catholiques et il dirige aussi le Vatican, le plus petit État du monde, à Rome. Il a été élu par les 133 cardinaux, de hauts responsables religieux, venus de 70 pays. Les religieux étaient entrés en conclave mercredi 7 mai, c’est-à-dire qu’ils étaient enfermés au Vatican, pour élire le successeur du pape François, mort le 21 avril dernier. Léon XIV est le 267ᵉ pape élu dans l’Histoire et c’est le premier originaire des États-Unis.
• Retour sur la guerre à Gaza, entre Israël et le Hamas. Situé au Proche-Orient, près de l’Égypte, Gaza est l’un des deux territoires palestiniens. Il est dirigé par le Hamas, le groupe armé qui avait attaqué un village israélien en octobre 2023.
Après plus d’un an de guerre, Israël et le Hamas avaient réussi à conclure une trêve, mais depuis le 18 mars, les bombardements israéliens ont repris et, lundi 5 mai, Israël a annoncé de nouvelles opérations militaires dans le but de conquérir la bande de Gaza. Le gouvernement d’Israël dit qu’il veut continuer la guerre pour vaincre le Hamas et ramener les 58 Israéliens encore retenus en otage à Gaza.
Israël prévoit aussi de déplacer une grande partie des habitants de Gaza.
Ces annonces arrivent alors que de nombreuses organisations ne cessent d’alerter sur la situation humanitaire à Gaza : les 2 millions d’habitants manquent de beaucoup de choses, comme des soins, des médicaments, de la nourriture, de l’eau… Israël empêche l’aide humanitaire de rentrer sur le territoire depuis le début du mois de mars, ce qui est interdit par les lois internationales. La France et d’autres pays ont condamné ce nouveau plan d’Israël. Ils craignent qu’il y ait encore plus de victimes, alors que le conflit a déjà fait plus de 50 000 morts.
• En ce moment, une émission de télé cartonne en Suède : elle montre… une migration d’élans ! Ces animaux, qui ressemblent aux cerfs, sont environ 300 000 en Suède. À cette période de l’année, ils parcourent des centaines de kilomètres pour rejoindre des prés plus verts et trouver de quoi manger pendant l’été. Pendant 20 jours, la chaîne de télévision SVT a filmé et diffusé en direct sur Internet ce grand déplacement. Les cervidés ont été filmés jour et nuit grâce à une trentaine de caméras installées le long de leur parcours. On peut ainsi voir des élans galoper dans la forêt ou traverser une rivière… L’émission existe depuis 6 ans et ça marche du tonnerre ! L’an dernier, elle avait captivé 9 millions de téléspectateurs.
- Si, toi aussi, tu veux apprécier le spectacle de la nature : c’est ici !
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
À découvrir aussi, le dossier de “Salut l’info !” : “La vie au Moyen Âge”
En 2025, la ville de Caen, dans le Calvados, fête son millénaire ! À cette occasion, la ville propose un voyage au Moyen Âge avec de nombreuses festivités tout au long de l’année, notamment le week-end du 10-11 mai. Sur place, notre journaliste Estelle a pu visiter la reconstitution d’un village médiéval et découvrir les métiers et les usages du Moyen Âge, des forgerons aux chevaliers, en passant par les repas concoctés à l’époque !
- Pour écouter le dossier, rendez-vous à la minute 4’40
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.