Cette semaine, on explique aux élèves les manifestations anti-expulsions et leur répression à Los Angeles. On parle aussi de la loi contre la fast-fashion adoptée en France et d’un incroyable exploit de la NASA : réparer une sonde spatiale qui se trouve à plus de 25 milliards de kilomètres de la Terre ! Si vous avez encore un moment, n’hésitez pas à écouter en classe le dossier de “Salut l’info !”, qui dévoile aux enfants la vie secrète des parents sur leur téléphone.

• Direction la France, où une nouvelle loi pour lutter contre la “fast-fashion” a été adoptée le 10 juin. Fast-fashion, c’est de l’anglais et cela veut dire “mode très rapide”. Depuis une dizaine d’années, des sites internet de fast-fashion connaissent un grand succès : on y trouve plein de nouveaux vêtements pas chers, comme sur Shein ou Temu.
Beaucoup d’influenceurs sur les réseaux sociaux, comme Instagram ou TikTok, sont payés pour faire la publicité de ces marques. Or, produire tous ces vêtements, ça pollue beaucoup ! Il faut cultiver des matières premières, comme le coton, des usines pour fabriquer ou colorer les tissus… et puis il faut les transporter rapidement jusqu’à l’acheteur, souvent par avion. Tout cela pollue la terre, les cours d’eau, mais aussi l’air.
En France, près de 7 millions de vêtements neufs sont achetés chaque jour. La moitié vient d’Asie, notamment de Chine, où les conditions de travail sont souvent difficiles et les règles concernant l’environnement beaucoup moins strictes qu’en France. Cette nouvelle loi française va notamment obliger les entreprises à prévenir les acheteurs de la pollution causée par ces vêtements. Elle va aussi interdire la publicité pour ces marques de fast-fashion.
En attendant que la loi soit réellement validée et appliquée d’ici quelques mois, qu’est-ce qu’on peut faire alors ? S’il y a un petit trou par exemple, on peut recoudre l’habit et le reporter après au lieu de le jeter. Ou acheter d’occasion ! Et surtout avant d’acheter, se demander : est-ce que j’ai vraiment besoin de ce vêtement ?
• Depuis le 6 juin, des manifestations et des affrontements avec la police ont lieu à Los Angeles, en Californie, dans le sud des États-Unis. Des routes sont bloquées, des voitures brûlent, des habitants sont en colère… et des milliers de soldats sont dans les rues de la deuxième ville américaine.
“Stop au racisme”, “stop aux expulsions”… : voici les messages affichés par les manifestants lors des rassemblements, dont certains ont provoqué des violences. Ils manifestent contre les récentes arrestations par la police de nombreux migrants, qui sont renvoyés brutalement dans leur pays d’origine.
Depuis son arrivée au pouvoir, le président Donald Trump a décidé d’expulser un grand nombre d’étrangers sans papiers. Ce sont des personnes qui vivent aux États-Unis et qui n’ont pas d’autorisation de séjour ou alors une autorisation qui n’est plus valable. Beaucoup viennent d’Amérique latine, en particulier du Mexique, un pays tout proche de la Californie. Donald Trump répète que ces migrants sont trop nombreux et qu’il faut les expulser.
Pour stopper les violences et sécuriser la zone, le président américain a décidé d’envoyer des militaires de la Garde nationale et des Marines, sans demander son avis au chef de l’État de la Californie. Il faut savoir que les États-Unis sont un immense pays composé de 50 États. Et même si les décisions du président américain concernent tous les États, chaque État décide beaucoup de choses qui touchent la vie de ses habitants. Et là Donald Trump, le président du pays, et le chef de la Californie ne sont pas du tout d’accord !
Depuis, d’autres manifestations ont eu lieu dans d’autres États, dans des grandes villes comme New York, pour protester contre les méthodes de Donald Trump par rapport aux migrants.
• Un sauvetage très spatial ! Voyager 1, une sonde spatiale très ancienne, vient d’être sauvée à distance par l’Agence spatiale américaine. Cet engin spatial inhabité a été envoyé dans l’espace en 1977 pour explorer les planètes au-delà du Système solaire, mais en 2004, c’est la panne : les moteurs principaux se sont éteints.
Les moteurs de secours ont pris le relais mais ils commençaient eux aussi à fatiguer. Sauf que cette sonde se situe à 25 milliards de kilomètres de la Terre, soit 166 fois la distance entre la Terre et le Soleil. Alors, pour sauver cette mission spatiale, des ingénieurs de la NASA ont tenté de réparer à distance les moteurs. En envoyant des signaux radio, ils ont réussi à rallumer le système. Voyager 1 va donc continuer à nous donner des nouvelles de l’autre bout de l’univers !
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
À découvrir aussi, le dossier de “Salut l’info !” : “Que font les parents sur leur téléphone ?”
Dans notre dossier de la semaine, nos journalistes, Line et Milena, ont enquêté sur la vie secrète des parents sur leur téléphone. Un sujet qui intrigue beaucoup nos jeunes auditeurs et qui les énerve aussi, parfois ! Révélations exclusives dans cet épisode.
- Pour écouter le dossier, rendez-vous à la minute 6’05
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.