Salut l'info ! Le quart d'heure Actu
© Illustration : El don Guillermo.

“Le quart d’heure Actu” : un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer

Publié le

Pour accompagner vos séances d’éducation aux médias en cycles 2 et 3, “Le quart d’heure Actu” sélectionne chaque semaine trois brèves d’actualité issues du podcast “Salut l’info !”, à écouter en classe. Un quiz complète ce rendez-vous court et ludique avec l’information afin de soutenir une écoute active de vos élèves. Nous vous proposons également une fiche pédagogique d’approfondissement, travaillée avec le CLEMI, qui vous permettra d’animer des séances dédiées aux 5W du journalisme, à mener chaque semaine ou quand le temps s’y prête.

Tout comprendre du “Quart d’heure Actu” en 1 minute

Marion Joseph, rédactrice en chef du magazine Astrapi, présente aux enseignants le dispositif du “Quart d’heure Actu”, extrait du podcast “Salut l’info !”. Ce journal radio hebdomadaire aborde des sujets d’actualité variés, à hauteur de 7-11 ans, et est coréalisé par les équipes d’Astrapi et de franceinfo.

Accéder aux ressources pédagogiques du “Quart d’heure Actu”

L’audio des brèves et le quiz sont mis à votre disposition chaque semaine.

  • Vous pouvez les recevoir directement en vous inscrivant à la newsletter du “Quart d’heure Actu

3 brèves et un quiz pour les 7-11 ans

La mise en place d’un rituel hebdomadaire d’un petit quart d’heure d’actu autour du podcast “Salut l’info !” permet aux élèves de s’ouvrir sur le monde, d’apprendre à décrypter une information, de développer l’écoute active et d’affûter leur esprit critique.

Ce “Quart d’heure Actu” s’appuie sur l’écoute de 3 brèves, d’une durée globale de 5 minutes environ, extraites du podcast “Salut l’info !”. Il s’accompagne d’un quiz de 5 questions, destiné à guider l’écoute et à s’assurer que les élèves ont bien saisi le contenu de l’information. Un PC ou un téléphone est nécessaire à l’écoute de l’épisode.

  • Pour commencer, annoncer aux élèves qu’ils vont écouter 3 brèves (quelquefois 2 ou 4) et qu’ils devront ensuite répondre à l’oral à un petit quiz.
  • Parcourir ensuite le quiz, avant de lancer l’audio. Après l’écoute, procéder au quiz. Soit les élèves notent sur une ardoise le numéro de la bonne réponse, soit ils votent à main levée lorsqu’ils sont d’accord avec la réponse proposée par l’enseignant à l’oral. Le quiz peut aussi être réalisé de façon individuelle à l’écrit (photocopies nécessaires).  

Chaque semaine, le quiz se termine par une question rituelle : “pourquoi les journalistes ont-ils choisi d’évoquer ces sujets ?” L’objectif poursuivi est de réfléchir ensemble sur le rôle du journaliste, qui est d’établir des faits, et sur les critères remplis par une information. Celle-ci doit remplir 3 critères : évoquer quelque chose de nouveau, concerner un nombre important de personnes et être vérifiée.   

Un prolongement du “Quart d’heure Actu” pour aller plus loin

Au-delà de vos séances du “Quart d’heure Actu”, nous vous proposons une activité d’approfondissement pour identifier les éléments essentiels d’une information : les 5W. Ces 5W – What, Who, When, Where, Why – sont un moyen mnémotechnique pour se souvenir des questions à se poser afin de saisir une information dans toutes ses dimensions.

Pour mener à bien cette séquence en classe, nous mettons à votre disposition une fiche pédagogique comprenant une première séance de mise en place, ainsi que des séances rituelles à réaliser chaque semaine ou ponctuellement, et un poster des 5W du journalisme à afficher en classe.

Fiche pédagogique du Quart d'heure Actu.
Affiche 5 W du Quart d'heure Actu.

Dans un webinaire destiné aux enseignants qui s’est tenu le 28 janvier 2026, Xavier Gillet, formateur CLEMI, et Marion Joseph, rédactrice en chef du magazine Astrapi, ont présenté cette nouvelle activité pédagogique d’EMI. Nicolas Gresse, professeur des écoles dans l’académie de Grenoble, a ensuite partagé son expérience et expliqué étape par étape le déroulé d’une séquence sur les 5W dans sa classe.