Cette semaine, on revient sur la guerre au Proche-Orient, qui s’étend et touche désormais le Liban. Puis on emmène les élèves en Martinique, pour leur parler des manifestants qui protestent contre la vie chère. Enfin, on leur raconte l’étonnant projet lancé en région parisienne : récolter l’urine des habitants pour l’utiliser comme engrais biologique !
Invitation : inscrivez votre classe au webinaire “Faites découvrir à vos élèves les coulisses des médias”
Tout d’abord, merci pour votre fidélité ! Si vous voulez approfondir l’éducation aux médias, l’équipe de “Salut l’info !” propose à vos élèves de suivre des webinaires gratuits et participatifs. Faites leur découvrir les coulisses des médias grâce au prochain webinaire qui aura lieu le 15 octobre.
- Plus d’infos et inscriptions sur ICI
Les brèves de la semaine
• Depuis une semaine, Israël envoie des bombes sur différentes villes du Liban, un pays du Proche-Orient, à côté d’Israël et de la Syrie. Ces bombardements interviennent après une série d’explosions de bipeurs et de talkies-walkies (on en a parlé dans notre épisode du 20 septembre).
Selon un dernier bilan, les bombardements ont fait plus de 550 morts et des milliers de blessés. Israël veut combattre le Hezbollah, un mouvement islamiste ennemi. Pour bien comprendre, il faut savoir que le Hezbollah, qu’Israël combat au Liban, est depuis longtemps un allié du Hamas, un autre mouvement islamiste qui, lui, dirige la bande de Gaza, un territoire palestinien. Or depuis près d’un an, Israël bombarde Gaza, après que le Hamas a attaqué des villages israéliens… Il y a déjà eu plus de 40 000 morts.
De son côté, pour soutenir le Hamas, le Hezbollah envoie régulièrement des bombes vers Israël, à la frontière entre le Liban et Israël. Et des deux côtés de la frontière, Israéliens et Libanais ont peur. Comme Bassam, il vit dans un village libanais, à deux km de la frontière avec Israël. Il parle au micro d’Arthur, reporter à franceinfo : “J’ai peur pour ma femme, mes enfants, mes voisins, mon pays. Tous les jours Israël bombarde notre pays, mais nous allons rester ici.”
Au Liban, à cause de ces bombardements, près de 100 000 habitants ont quitté leur maison. Les experts craignent que la guerre s’étende aussi à l’Iran, qui soutient le Hamas et le Hezbollah… Pour tenter de calmer la situation, plusieurs pays dont la France et les États-Unis ont appelé à un cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah, ils demandent que les bombardements s’arrêtent et qu’une solution soit trouvée.
• Direction la Martinique, une île française d’outre-mer, située dans la mer des Caraïbes, en Amérique, où depuis début septembre, des manifestants protestent contre la vie chère. Des supermarchés et des routes ont par exemple été bloqués. Des violences ont aussi eu lieu : des magasins ont été attaqués, des policiers blessés ou encore des voitures incendiées… C’est pour cela qu’un couvre-feu a été instauré dans certains quartiers de la capitale, Fort-de-France, pendant une semaine. Cela veut dire que la nuit, personne n’a le droit de se déplacer.
Les manifestants protestent contre la vie chère, c’est-à-dire le fait que les prix des produits dont on a besoin tous les jours, la nourriture, les produits d’hygiène, sont élevés. Car il y a une vraie différence de prix entre la Martinique et la France métropolitaine (la France métropolitaine, qu’on appelle aussi “France hexagonale”, a une forme d’hexagone et se trouve sur le territoire européen). En Martinique, les produits sont beaucoup plus chers qu’en France hexagonale. Selon un site comparant les prix, du beurre coûte par exemple 3,25 euros en France métropolitaine contre 4,99 euros en Martinique.
Il y a en effet beaucoup d’étapes coûteuses avant que les produits, fabriqués ailleurs, n’arrivent sur l’île de la Martinique. Sur place, environ une famille sur trois est considérée comme pauvre. Deux fois plus qu’en France métropolitaine. Des discussions ont lieu pour résoudre la situation mais, pour l’instant, aucune grande mesure n’a été annoncée et la mobilisation continue.
• En France, le 18 septembre, un premier point de collecte d’urine a été installé en région parisienne… pour aider les agriculteurs. Chaque semaine, à Châtillon, une vingtaine de volontaires apporte un bidon rempli de leur urine et des agriculteurs s’en servent ensuite pour arroser leurs champs. Oui, le pipi, c’est plein de nutriments, de bonnes choses pour les plantes : c’est donc un excellent engrais pour les faire pousser. Un autre projet devrait même voir le jour à Paris, avec près de 600 appartements équipés de toilettes spéciales pour recueillir juste l’urine !
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
À découvrir aussi, le dossier de “Salut l’info !” : “Le métier de primatologue”
Dans le dossier de la semaine, la parole est donnée à un scientifique au métier fascinant : le primatologue Cédric Sueur. Son travail est d’étudier les singes partout dans le monde. Il explique son métier au micro de notre journaliste Zena.
- Pour écouter le dossier, rendez-vous à la minute 6’17
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.