Salut l'info ! Quart d'heure Actu du 19 janvier 2024. La flamme olympique. Illustration : El don Guillermo et Zelda Zonk.
© El don Guillermo et Zelda Zonk.

# 19 janvier 2024 : Cyclone Belal – Flamme olympique – Fin du paludisme au Cap-Vert

Publié le

Cette semaine, avec vos élèves, on prend la direction de l’île de la Réunion pour évoquer le passage du cyclone Belal, qui a touché l’île les 15 et 16 janvier. On leur parle aussi des porteurs de la flamme olympique : ils seront près de 11 000 hommes et femmes, stars et anonymes, à se passer la torche en relais à travers toute la France. Et on partage aussi une grande nouvelle : la fin du paludisme au Cap-Vert !

Les brèves de la semaine

Écouter les brèves

Lundi 15 janvier et mardi 16 janvier, le cyclone tropical Belal a touché l’île française de La Réunion, dans l’océan Indien, au sud-est de l’Afrique… Ce cyclone a provoqué des pluies très violentes et des vents à plus de 200 km/h. Il faut dire que jusqu’en mai, c’est la saison des cyclones dans la région, ce sont d’énormes tempêtes avec des vents qui tourbillonnent. Ils se produisent dans certaines zones du monde.

Sur ordre des autorités, tous les habitants ont été confinés pendant presque 2 jours. Samuel, 9 ans, un auditeur de “Salut l’info !” qui vit à La Réunion raconte : “On nous a demandé de ne pas sortir de la maison parce qu’on est passé en alerte violette. La 2e règle, c’était de ne pas sortir, même s’il fait beau, car parfois, il a l’œil du cyclone sur nous et tu te prends un vent de 200 km/h tout à coup.” L’œil du cyclone, c’est une zone de calme au milieu d’une énorme tempête, qui reprend ensuite de plus belle. Et même les secours n’avaient pas le droit de sortir !

Jeudi 18 janvier, selon les derniers chiffres, 40 000 foyers n’avaient toujours pas d’électricité sur l’île et plus de 120 000 foyers étaient coupés d’eau. Selon un dernier bilan également, au moins quatre personnes sont mortes lors du passage du cyclone… Sur l’île de la Réunion, mais également sur l’île Maurice voisine, le cyclone a abîmé, et parfois détruit, des maisons mais aussi des champs de bananiers par exemple. Des routes ont été inondées et endommagées à cause d’éboulements, de coulées de boue et d’arbres tombés… 

L’état de catastrophe naturelle a été prononcé pour que le gouvernement envoie très vite de l’argent afin d’aider les sinistrés. Beaucoup d’entre eux sont toujours accueillis dans des centres d’hébergement. Et pour les aider, une association, le Secours populaire français, a lancé un appel aux dons d’argent.

Depuis le 15 janvier, on connait l’identité d’une grande partie des porteurs de la flamme olympique et paralympique. En effet, juste avant les Jeux olympiques et paralympiques, pendant trois mois, près de 11 000 personnes vont se relayer pour porter la torche jusqu’à Paris. Près de 400 villes seront traversées, y compris en outre-mer.

Parmi les relayeurs, il y a autant de femmes que d’hommes, des jeunes, des plus âgés, des étudiants ou travailleurs, des personnes handicapées… Parmi les heureux élus, il y a aussi des stars, comme l’astronaute Thomas Pesquet ! Mais attention le 8 mai, la flamme olympique ne prendra pas son départ depuis la Lune mais bien depuis Marseille. 

Le 12 janvier, le Cap-Vert est officiellement devenu le 3e pays d’Afrique à éliminer le paludisme. C’est une bonne nouvelle ! Le paludisme, aussi appelé malaria, provoque par exemple de la fièvre, des maux de têtes, des frissons… Cette maladie peut être très grave : chaque année, elle tue des centaines de milliers de personnes en Afrique, notamment des enfants. C’est le continent le plus touché par cette maladie, qui se transmet par des piqûres de moustiques infectés.

Le Cap-Vert a réussi à éradiquer la maladie en utilisant des insecticides contre les moustiques, mais aussi grâce à une meilleure surveillance des malades et aux médicaments. Enfin, et c’est une autre bonne nouvelle : deux vaccins ont récemment été validés pour combattre la maladie.

Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer

Le quiz à télécharger

Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.

Quiz Le quart d'heure Actu. Salut l'info. 19 janvier 2024. Illustration : El don Guillermo et Zelda Zonk.

Pour recevoir les brèves et le quiz du “Quart d’heure Actu” chaque semaine, merci de renseigner votre adresse e-mail :

“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Agathe Guilhem, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production ; Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Jeanne Chérèquefosse à la réalisation et Sélim Gheribi au mixage.

© Illustration : Zelda Zonk et El don Guillermo.