Cette semaine, direction Istanbul, pour parler aux élèves des récentes négociations entre l’Ukraine et la Russie, visant à mettre fin à la guerre. Cap ensuite sur la France, où l’on évoque les discussions autour de deux lois destinées à lutter contre les déserts médicaux. Pour finir, une nouvelle digne des plus grands alchimistes : des physiciens européens ont réussi à transformer… du plomb en or ! Si vous avez encore un moment, n’hésitez pas à écouter en classe le dossier de “Salut l’info !”, qui donne aux enfants des conseils pour organiser une super fête des mères et des pères !

• Pour la première fois depuis que la Russie a attaqué l’Ukraine il y a plus de trois ans, les deux pays ont enfin accepté de se parler directement… sans l’intermédiaire d’autres pays. Des représentants russes et ukrainiens se sont rencontrés lors d’une réunion en Turquie le vendredi 16 mai. Mais ni le président russe, Vladimir Poutine, ni le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, n’étaient présents.
Depuis que la guerre a commencé, plusieurs pays ont régulièrement tenté de pousser l’Ukraine et la Russie à arrêter la guerre, comme les États-Unis et les pays européens, dont la France. Ces derniers jours, la Russie avait annoncé qu’elle était d’accord pour discuter de la paix avec l’Ukraine. Mais l’Ukraine et les pays européens qui la soutiennent voulaient d’abord que la Russie accepte un cessez-le-feu de 30 jours, c’est-à-dire un arrêt des combats pendant un mois, pour prouver sa bonne volonté. Mais la Russie a refusé.
Pour essayer de la forcer à accepter, les pays européens ont dit qu’ils appliqueraient des “sanctions” à la Russie si elle n’acceptait pas cet arrêt des combats. L’Europe a déjà pris de nombreuses sanctions contre la Russie, par exemple en empêchant certaines personnalités russes de voyager en Europe ou en interdisant à la Russie de vendre des produits en Europe.
Arriver à une paix véritable semble encore difficile, car il y a de nombreux sujets de désaccord entre la Russie et l’Ukraine, et entre leurs alliés. La Russie réclame plus de sécurité à ses frontières et souhaite qu’une partie de l’Ukraine lui revienne. De son côté, l’Ukraine voudrait surtout être assurée que la Russie ne l’envahisse plus jamais.
• Cette semaine en France, les députés et les sénateurs ont discuté de deux lois pour lutter contre les déserts médicaux. Ce sont des endroits en France où il n’y a pas assez de médecins. Il existe en effet beaucoup d’inégalités selon l’endroit où on habite. Par exemple, dans des départements comme l’Indre, l’Eure ou l’Ain, il y a moins de médecins que dans le reste du pays : moins de 2 médecins pour 1 000 habitants !
Cela concerne les médecins généralistes, ceux qui s’occupent de la santé des familles au quotidien, et aussi des spécialistes, comme les dermatologues pour la peau ou encore les ophtalmologues, qui s’occupent des yeux. Certains malades doivent parcourir des dizaines de kilomètres pour en trouver un. Et certains doivent attendre longtemps, parfois plusieurs mois, avant d’avoir un rendez-vous médical. Alors, une partie d’entre eux finit parfois par renoncer à se soigner.
Pour lutter contre ce problème, le gouvernement et des élus ont proposé des solutions dont ils discutent en ce moment. Par exemple, certains médecins pourraient passer un ou deux jours par mois à faire des consultations dans les déserts médicaux. Autre proposition : les nouveaux médecins pourraient s’installer dans une zone avec beaucoup de docteurs seulement s’ils passent quelques jours par mois dans une autre zone où il en manque.
• Une expérience incroyable mais vraie, digne des plus grands alchimistes ! Mi-scientifiques, mi-magiciens, les alchimistes ont cherché, notamment au Moyen Âge, à transformer les métaux, par exemple du plomb en or. Bien sûr, cela n’a jamais marché.… Mais récemment, des physiciens du Cern, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, ont réussi !
Pour comprendre, il faut savoir que n’importe quelle matière est composée de plein de particules microscopiques. Les scientifiques ont projeté du plomb dans une énorme machine, quasiment à la vitesse de la lumière. En se frôlant, les particules se sont décomposées, et la structure du plomb a changé pour devenir… semblable à celle de l’or ! Mais pour une fraction de secondes seulement. Pas de quoi faire fortune, pas même de quoi faire une paillette d’or. Mais de quoi faire avancer la science et mieux comprendre comment la matière fonctionne.
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
À découvrir aussi, le dossier de “Salut l’info !” : “La fête des parents”
Le 25 mai, ce sera la fête des mamans, puis le 15 juin, celle des papas. À cette occasion, “Salut l’info !” propose aux enfants d’organiser une super soirée qui fera plaisir à leurs parents. Grâce aux conseils de Rémi, notre journaliste, ils vont préparer une fête où les parents ne feront rien, mais alors rien du tout. Succès garanti !
- Pour écouter le dossier, rendez-vous à la minute 6’00
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.