Cette semaine, l’émission revient sur la disparition du pape François et retrace son parcours, de sa naissance en Argentine aux grands axes de son pontificat. On explique ensuite aux élèves l’épidémie de chikungunya qui frappe La Réunion. Et pour finir, direction Paris, où des hiéroglyphes dissimulés sur l’obélisque de Louxor viennent d’être décryptés… Si vous avez encore un moment, n’hésitez pas à écouter en classe le dossier de “Salut l’info !” : il se faufile dans les coulisses de l’Opéra Garnier, à l’occasion des 150 ans d’un bâtiment emblématique !

• La nouvelle a fait le tour du monde : le pape François est mort le lundi 21 avril, le lendemain de la fête de Pâques, à l’âge de 88 ans. Le pape est le chef de l’Église catholique, qui compte près d’1,4 milliard de croyants dans le monde. Les catholiques font partie des chrétiens, celles et ceux qui suivent les enseignements de Jésus-Christ : ils croient qu’il est le fils de Dieu et qu’il a ressuscité après sa mort. Le pape est aussi le chef du plus petit État du monde, le Vatican, qui se trouve à Rome, en Italie. C’est là qu’il vit.
Comment le pape François est-il devenu pape ? Né en Argentine dans une famille d’immigrés italiens, Jorge Mario Bergoglio est devenu prêtre à 33 ans, puis évêque, archevêque, et enfin pape, en 2013. Il avait alors 76 ans et c’était le premier pape originaire d’Amérique du Sud. C’est lui qui a choisi de s’appeler « pape François », en référence à un saint qu’il aimait. Beaucoup de catholiques l’appréciaient, il s’est engagé pour plusieurs causes comme l’environnement, les migrants ou la lutte contre la pauvreté.
C’est au Vatican qu’auront lieu, le 26 avril, les funérailles, c’est-à-dire la cérémonie d’enterrement du pape François. Des fidèles du monde entier et de nombreux chefs d’État seront présents.
Maintenant, une grande question se pose : qui va être le nouveau pape ? Dans les prochaines semaines, il va y avoir ce qu’on appelle un conclave avec les cardinaux, c’est-à-dire les plus hauts responsables catholiques du monde entier : ils seront rassemblés dans un lieu fermé, au Vatican, afin d’élire le prochain pape.
• Une épidémie de chikungunya touche l’île française de La Réunion, dans l’océan Indien. Cela n’était pas arrivé depuis vingt ans. Il s’agit d’une maladie causée par un virus transmis par les moustiques tigres qui provoque de la fièvre, des maux de tête, des douleurs ou des boutons…
Cette maladie peut être grave et même mortelle, surtout pour les personnes âgées, fragiles, et les bébés. Depuis le début de l’année, à La Réunion, le chikungunya a fait au moins 9 morts, d’après un dernier bilan du mercredi 23 avril. Selon le ministre de la Santé, près de 120 000 personnes pourraient avoir été contaminées, c’est plus d’1 habitant sur 10.
Pour l’instant, il n’existe pas de médicament pour guérir cette maladie mais pour s’en protéger, un vaccin gratuit est proposé aux habitants âgés et fragiles. Sur place, les médecins demandent plus de moyens pour lutter contre cette épidémie.
• De messages anciens, cachés dans l’obélisque de Louxor à Paris, enfin décryptés ! L’égyptologue français Jean-Guillaume Olette-Pelletier a réussi à décoder des inscriptions en hiéroglyphes, l’écriture de l’Égypte ancienne, qui étaient dissimulées sur l’obélisque de Louxor. Cet obélisque est une grande statue de pierre installée au cœur de la capitale : elle a été construite à l’époque de Ramsès II, il y a plus de 3 000 ans, et a ensuite été offerte à la France au 19e siècle.
Le spécialiste a analysé de près ce monument égyptien, il est même monté tout en haut pour l’étudier et voir des messages cachés dans des recoins. Après 4 ans de recherche, il a réussi à décrypter 7 messages qui présentent des rituels, mais rappellent aussi que c’est Ramsès II qui a été choisi par les dieux pour régner et pas un autre pharaon.
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
À découvrir aussi, le dossier de “Salut l’info !” : “Dans les coulisses d’un opéra”
En 2025, l’Opéra Garnier à Paris fête ses 150 ans. Chaque jour, il reçoit 5 000 visiteurs et plus de 200 spectacles ont lieu sur sa scène chaque année… Notre journaliste Pauline a pu visiter l’opéra avec des écoliers de CE1, à l’école élémentaire d’Aubervilliers, en région parisienne. On plonge avec eux dans l’histoire et les coulisses de ce bâtiment célèbre. Tous en scène !
- Pour écouter le dossier, rendez-vous à la minute 5’05
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.