Vive la poésie pour les lecteurs débutants ! Participez au concours « Écris un poème »

Publié le

Le magazine Mes premiers J’aime lire lance un concours de poésie. Le sujet : « Ce que les élèves aiment faire dans la nature». Antony Soron, maître de conférences HDR, agrégé de lettres modernes, formateur à l’INSPE Sorbonne Université, 1er et 2nd degrés, vous invite à vous en saisir et vous propose un cadre d’accompagnement à la réalisation du poème, sous forme d’une courte unité d’apprentissage d’une durée d’une semaine.

Objet de la fiche

Mes premiers J’aime lire propose à ses jeunes lecteurs de participer à un concours de poésie consistant à écrire un court poème sur « Ce que tu aimes lire».

Date de remise du poème manuscrit

Le concours est ouvert jusqu’au 18 décembre 2021.

Âge des élèves concernés par le concours

Le concours s’adresse à des lecteurs âgés de 8 ans au plus à la date de clôture du concours. En conséquence, il est exploitable par des professeurs des écoles ayant en responsabilité des classes de cycle 2.

Fonction de la fiche

L’idée est ici de proposer un cadre d’accompagnement à la réalisation du poème, correspondant à une courte unité d’apprentissage d’une durée d’une semaine : soit 3 heures d’activités à répartir de façon spécifique en fonction de l’emploi du temps des classes concernées.

Téléchargez la fiche pédagogique

Téléchargez le bulletin de participation pour que vos élèves écrivent leurs poésies et le règlement du concours indiquant les modalités de participation.