Concours J’aime écrire : à vous d’écrire la suite du roman avec votre classe !

Publié le

Comment participer ?

Comment participer ? C’est un travail collectif : n’envoyez qu’un seul texte par classe, de 40 lignes maximum. Joignez-y le bulletin de participation, téléchargeable ici, avant le 5 février 2022.

Fiche pédagogique

Pour vous aider à mettre en place cette activité du CE1 au CM2, nous vous proposons des pistes pédagogiques réalisées par Antony Soron, Maître de conférences HDR, agrégé de lettres modernes, formateur 1er et 2nd degrés, à l’INSPE Sorbonne Université. Téléchargez la fiche pédagogique.

Déroulement du projet

La date limite de participation au concours est le 5 février 2022. Il apparaît ainsi souhaitable de prévoir son investissement en classe sur une période donnée plus ou moins longue en fonction de la place que l’on souhaite accorder aux lectures cursives complémentaires destinées à nourrir l’inspiration des élèves. La période située dans l’intervalle entre les vacances scolaires de Noël et celles de février paraît la plus propice.

Compétences travaillées

Lire
. Élaborer une interprétation d’un texte littéraire donné. L’articulation du projet prend notamment en compte les possibles difficultés de lecture face à un texte narratif :
.
situer les personnages, leurs désignations et leurs relations;
. comprendre le lexique employé par l’auteur;
. appréhender la chronologie des événements;
. intégrer, le cas échéant, des références culturelles implicites (ici en rapport avec la ville de Saint-Pétersbourg).

Écrire
. Pratiquer l’écriture d’invention (collective).
. Adopter des stratégies et des procédures d’écriture efficaces.
. Vérifier et améliorer la qualité d’un texte en tenant compte des lectures en cours et des échanges entre pairs.

Comprendre le fonctionnement de la langue
. Maîtriser la forme des mots en lien avec la syntaxe ; maîtriser la structure, le sens et l’orthographe des mots ; apprendre à ponctuer de façon expressive un texte.

Comprendre et s’exprimer à l’oral
.
Participer de façon constructive à des échanges oraux dans le cadre d’un projet collectif ; s’impliquer dans des phases de théâtralisation pour concevoir une histoire.