Liberté d’expression : des outils pédagogiques pour aider les enfants et les adolescents à comprendre l’actu

Publié le

Après l’attaque au couteau qui a coûté la vie à un professeur d’histoire géographie à Conflans-Sainte-Honorine, vendredi 16 octobre, il y a d’abord l’effroi. Une sidération si forte qu’elle nous prive de mots. Mais il faut bien en trouver pour continuer à apprendre aux enfants ce que la liberté d’expression et la laïcité veulent dire. Car vous le savez, nous avons cette mission en commun. Comme vous, nous voulons apprendre aux adolescents à lire, à décrypter l’information et l’image, aiguiser leur esprit critique, et les aider à se forger une opinion.

Avec une enseignante documentaliste de Lycée, et les rédactions d’Okapi et Phosphore, nous avons imaginé des séances de travail en classe autour de ces questions si cruciales pour notre démocratie, pour continuer à vivre ensemble. En vous proposant des documents de référence, des activités qui engagent les adolescents, qui permettent à la parole de circuler et à la pensée de se structurer, nous espérons vous épauler.

Si vous le souhaitez, vous nous trouverez toujours sur ces questions à vos côtés. Vous pouvez compter en ces heures douloureuses sur notre immense solidarité.

David Groison, directeur des publics de plus de 12 ans à Bayard Jeunesse

Une séance pédagogique clé en main pour en parler avec vos élèves de collège et lycée

L’attaque contre Samuel Paty, un professeur de collège, expliquée aux élèves de primaire

Crédit illustration : El don Guillermo
couverture de la mallette pédagogique Pour dire non aux préjugés ! pour les cycles 2 et 3

Pour vous accompagner, 2 mallettes pédagogiques d’Éducation aux médias,

  • En primaire : développer l’esprit critique, comprendre et produire del’information, ne pas se faire manipuler sur Internet.
couverture de la mallette pédagogique Education aux médias et à l'information pour le cycle 4 et le lycée