Découvrez en images la mallette pédagogique Bien s’informer, ça s’apprend !

Publié le


4 questions à Natacha Brinker, professeur des écoles et auteur de la mallette

1- Pourquoi est-il important d’organiser des séances d’Éducation aux médias dès l’école élémentaire?

L’éducation aux médias fait partie des programmes de cycle 2 et de cycle 3. Faire découvrir le monde de l’information c’est permettre aux élèves de commencer à construire leur rôle de citoyen en apprenant à décrypter le monde autour d’eux. Ce travail permet de surcroît de faire travailler de nombreuses compétences comme l’oral, la production d’écrit, le développement du sens critique. Commencer dès le CP permet d’appréhender la notion d’information et le travail du journaliste. En CM2, les élèves ont ainsi appris à s’informer en vérifiant les sources des informations auxquelles ils accèdent.

2/ Comment organiser des séances d’Education aux médias dès le CP ?

A cet âge, l’observation et la manipulation sont à privilégier. Découvrir l’objet « journal » et ses composants (titre, articles, photos ….), repérer une information, comprendre les trois critères qui déterminent une information  (c’est nouveau, cela concerne de nombreuses personnes et c’est certain) sont autant d’activités réalisables avant même que les élèves sachent lire de façon aisée, notamment à travers des  activités et des jeux proposés au sein de cette mallette pédagogique.

3/ Quelles sont les thématiques abordées au sein de cette mallette pédagogique?

Les thématiques abordées vont de la notion d’information et de sources à la navigation sur internet ou à la manipulation via des photos truquées. Des activités autour de la découverte de la presse écrite et de la radio sont aussi proposées. Enfin, la mallette propose un « pas à pas » détaillé afin de réaliser un journal de classe ou d’école.

4/ Les utilisateurs de la mallette ont-ils besoin d’une formation pour l’utiliser ?

Cette mallette a été conçue pour des enseignants néophytes en Éducation aux médias. Elle comporte un livret enseignant de quelques pages seulement qui permet de comprendre rapidement les notions et les connaissances abordées. La prise en main de la mallette pour l’organisation des séances proposées est rapide d’autant plus que tout le matériel nécessaire est inclus à l’intérieur. Son utilisation est modulable : chacun peut choisir la fréquence des séances de deux fois dans l’année à des séances hebdomadaires dans le cas de la création d’un journal.