Bravo aux gagnants du Concours J’aime écrire !

Publié le

Bravo à tous ceux et celles qui ont participé avec leur classe au grand concours “J’aime écrire”, organisé par J’aime lire ! Ils ont été nombreux à imaginer une suite au début du roman “Le mystère de la chèvre du 3e étage ».

Découvrez la liste des classes gagnantes et les textes qui ont remporté les trois premiers prix…

  • Le 1er prix revient à la classe de CE2 de Madame Pizana à l’école élémentaire du Pré de l’âne de Chambéry (73)

La classe recevra : 1 mallette pédagogique « Pour dire non aux préjugés » et 1 collection de 15 livres pour la classe + 1 pochette de 5 stylos Uni-Ball et 1 ex. de J’aime lire « Le mystère de la chèvre du 3e étage » pour chaque élève.

« – Et si on enquêtait ? demande Nina.

Nina et Malo sortent de l’immeuble et suivent la dame en noir. Ils arrivent dans une forêt et la voient rentrer dans une maison abandonnée. Les deux enfants l’observent par la fenêtre : elle est en train de préparer une potion dans un chaudron, à base de poils de chèvres, de dents de loup, d’yeux globuleux de poisson et de venin de serpent. Ensuite, elle transvase la potion dans un flacon et écrit sur une étiquette : « potion pour transformer les humains en animaux ». La dame boit une gorgée de cette potion, se transforme en serpent qui rampe dans les bois.

– Pauvre monsieur Mistoufle ! dit Malo en comprenant ce qui est arrivé à son écrivain préféré.

Malo et Nina décident de chercher un remède dans la cabane de la sorcière et voient sur une étagère une fiole avec l’inscription : « potion pour transformer les animaux en humains ».

– Retournons dans l’appartement de monsieur Mistoufle avec cette fiole, dit Malo.

Sur le chemin du retour, ils croisent un serpent, reconnaissent la dame en noir, et décident de le capturer. Malo jette son gilet sur le serpent pour l’aveugler afin que Nina puisse l’attraper par la queue.

– Comment allons-nous le transporter ? demande Nina.

– Donne-moi ton élastique à cheveux, je vais faire un nœud sur le gilet pour ne pas qu’il s’échappe.

– Bonne idée, répond Nina.

Ils repartent donc chez monsieur Mistoufle avec le serpent pris au piège dans le gilet.

Ils montent les escaliers, se rendent chez Malo et récupèrent une boîte à chaussures pour mettre le serpent à l’intérieur. Nina perce des petits trous sur le dessus de la boîte pour l’aider à respirer.

Ils montent jusqu’au troisième étage et rentrent dans l’appartement de monsieur Mistoufle. Ils découvrent le salon vide.

– Où est donc passée la chèvre ? demande Nina.

– Allons voir dans les autres pièces, répond Malo.

Ils trouvent la chèvre dans la cuisine, le frigo ouvert, en train de manger une plaquette de beurre.

– Monsieur Mistoufle, c’est vous ? interroge Malo.

– Mêêê, mêêê, répond la chèvre.

Nina sort le flacon qu’elle a récupéré dans la maison abandonnée et verse un peu de potion sur le beurre. La chèvre lèche le beurre avec passion. A ce moment, elle se redresse et se tient sur ses pattes arrière, ses sabots se transforment en mains, elle perd ses poils, et ses cornes disparaissent. Elle reprend forme humaine. Malo dit :

– Oh, Monsieur Mistoufle, content de vous retrouver ! Que s’est-il passé ? Que vous est-il arrivé ?

– J’étais tranquille sur mon canapé, je lisais le journal en buvant mon café quand soudain, une dame habillée tout en noir est entrée en colère, en me disant :

« Je te punis pour ce que tu as écrit dans ton dernier roman sur les serpents. J’ai mis deux gouttes de ma potion dans ton café pour me venger. »

Nina, Malo et monsieur Mistoufle décident de porter la boîte à chaussures contenant le serpent à l’animalerie la plus proche. – Bon débarras ! »

  • Le 2e prix revient à la classe de CE1-CE2 de Madame Mariétis à l’école élémentaire de Messia sur Sorne (39)

La classe recevra 1 collection de 10 livres pour la classe + 1 pochette de 5 stylos Uni-Ball et 1 ex. de J’aime lire « Le mystère de la chèvre du 3e étage » pour chaque élève.

« Nina s’écrie qu’il faut retrouver monsieur Mistoufle. Malo répond qu’il faut d’abord s’occuper de la chèvre car si elle reste seule dans le salon, elle va faire le foin. Nina attrape la chèvre pour la conduire sur le balcon pendant que son copain va chercher une corde chez lui. Tandis que le garçon attache la chèvre, Nina trouve le premier indice.

– Malo ! Regarde ! J’ai trouvé un bout de tissu noir avec un serpent, dans la gueule de la chèvre.

– C’est sûrement un morceau du manteau de la dame qu’on a croisée dans l’escalier. Il faut la rattraper !

C’est à ce moment précis qu’ils entendent une petite voix crier : « Au secours ! »

– On dirait que cela vient du bureau.

Les enfants se précipitent dans la pièce et tendent l’oreille pour savoir d’où viennent les appels à l’aide. Leur ouïe les guide jusqu’à la table de l’écrivain. Les enfants sont stupéfaits ! Un monsieur Mistoufle miniature est en train de hurler depuis la page d’un livre.

– Monsieur Mistoufle, est-ce vraiment vous ? Mais que faites-vous dans cet ouvrage ? demande Nina.

– C’est la dame aux serpents qui m’a emprisonné dans ce fichu bouquin !

– Mais, c’est l’album que vous écrivez en ce moment. J’ai vu la pub à la télé, s’étonne Malo.

– Oui, tu as raison, répond le mini-monsieur Mistoufle, depuis l’illustration. La dame en est le personnage principal. Au début, c’était une petite bergère mais j’ai voulu la transformer en sorcière. Elle n’était pas d’accord. Et pour se venger, elle m’a jeté un sort et me voilà pris au piège de mon propre livre.

– On va vous sortir de là ! s’exclame la fillette. Mais comment doit-on faire ?

– Il faut retrouver la dame et l’effacer, répond l’auteur.

– Mais comment s’y prendre ? demandent les enfants.

– Je l’ai dessinée avec des crayons aquarellables magiques. Si vous la mouillez, elle s’évaporera, le sortilège sera rompu et je serai libéré.

– D’accord, répond Nina, mais que faire pour la chèvre ?

– La chèvre ? Quelle chèvre ? s’interroge l’écrivain.

– La chèvre qui est dans votre salon, explique la petite fille.

Monsieur Mistoufle comprend ce qui a dû se passer : comme la bique mâchouillait le coin du manteau de la dame, elle est sortie du livre en même temps que sa bergère. Il ajoute qu’ils peuvent s’en servir pour retrouver la trace de la dame car le collier de l’animal est connecté à celui de sa propriétaire.

– Génial ! crient les enfants, enthousiastes.

Nina court chercher la chèvre, Malo va remplir ses pistolets à eau et ils se lancent à la poursuite de la sorcière. La biquette les conduit rapidement à elle, Malo pulvérise de l’eau sur la dame et la chèvre qui disparaissent instantanément. Les deux enfants s’empressent d’aller vérifier si monsieur Mistoufle a repris son apparence normale. En arrivant sur place, ils trouvent l’écrivain en train de finir son livre. En s’approchant, ils découvrent que l’auteur les a dessinés dans son histoire pour les remercier de lui avoir sauvé la vie. »

  • Le 3e prix revient à la classe de CE1-CE2 de Madame Nourry à l’école Louis Pasteur à Geugnon (71)

La classe recevra 1 collection de 10 livres pour la classe et 1 pochette de 5 stylos Uni-ball + 1 ex. de J’aime lire « Le mystère de la chèvre du 3ème étage » pour chaque élève.

« Alors que Nina et Malo font descendre la chèvre du canapé, ils entendent :

– Que faites-vous ici ? Pourquoi y a-t-il une chèvre dans mon appartement ?

C’est Jean Mistoufle. Malo explique toute l’histoire et Nina ajoute :

– C’est peut-être la dame en noir dévalant les escaliers qui a déposé la chèvre.

– Une dame habillée en noir ? Je ne vois pas.

Pendant ce temps, la chèvre commence à manger une plante verte. Nina observe attentivement et découvre un carnet au pied du pot de la plante. Elle s’exclame :

– Quel beau carnet ! C’est là-dessus que vous écrivez vos histoires ?

– Pas du tout, ce carnet ne m’appartient pas.

Malo ramasse le petit carnet et le parcourt.

– Mais, il y a votre nom et adresse dedans. Eh, regardez, il y a une toute petite étiquette avec un nom : « Li-las-Jacque-line » sur la dernière page !

– Lilas-Jacqueline… je me souviens… quand j’étais petit, à l’école, je lui avais mis un orvet dans son cahier. Ah, ah, ah !!! Mais elle, elle n’avait pas rigolé ! Elle avait eu très peur. Vous savez qu’un orvet est inoffensif, les enfants ?

Nina remarque :

– Alors, monsieur Mistoufle, vous faisiez aussi des bêtises, comme nous !

Malo continue :

– La fin, s’il vous plaît, monsieur Mistoufle.

– Eh bien, je me suis fait disputer par mes parents et la directrice. Après cette affaire, Lilas-Jacqueline a déménagé et je ne l’ai plus jamais revue. Je n’ai pas eu le temps de lui dire pardon. Aurait-elle voulu se venger ?

– C’est une évidence. Elle a voulu se venger en déposant un animal inoffensif mais embarrassant chez vous : une chèvre, dit Nina.

– Je regrette ce que j’ai fait. En fait, c’était une fille que j’appréciais beaucoup, chuchote Jean Mistoufle en rougissant.

Tout à coup, la chèvre s’arrête de manger et trottine vers la porte d’entrée en bêlant. On entend des bruits de pas qui se rapprochent. C’est la dame en noir qui apparaît et annonce :

– Blanquette ! Comme je suis contente de te revoir ! Alors, as-tu fait la connaissance de ce blagueur de Jean Mistoufle ?

Un peu gêné, Jean Mistoufle proteste :

– Je ne suis plus aussi farceur qu’autrefois. Toi, tu t’es bien vengée avec ta chèvre. Je suis désolée de t’avoir fait peur avec un orvet. Mais, comment as-tu trouvé mon adresse ?

– J’ai lu tous tes livres et un jour, par hasard, je t’ai vu entrer dans cet immeuble. Moi, j’habite dans une ferme à la sortie de la ville. Je dois te dire que grâce à toi, j’ai appris à connaitre les serpents et bien d’autres animaux.

– Comment avez-vous fait pour rentrer chez Jean Mistoufle ? demande Malo en lui tendant le carnet.

– La porte étant restée ouverte, je suis rentrée. Heureusement que Blanquette est gourmande : pour la monter jusqu’ici, je l’ai attachée avec des branches couvertes de bonnes feuilles vertes.

– Gourmande, ça oui ! Maintenant, je n’ai plus aucune plante d’intérieur ! se lamente Jean Mistoufle. – Pour me faire pardonner, je vous invite samedi chez moi, à la ferme, pour déguster du bon fromage de chèvre. Et maintenant, en route, Blanquette, nous rentrons à la maison. C’est l’heure de la traite ! A demain vous trois ! »

  • Du 4e au 30 prix :

Ecole Jean Jaurès, Madame Dedet (classe de CM1), Epernay (51)

Ecole Les Genêts, Madame Guibal (classe de CM2), Langlade (30)

Ecole Publique de Saint Fortunat, Madame Nussbaum (classe de CE2), Saint Didier au Mont d’or (69)

Ecole Saint Vincent de la Providence, Madame Promonet (classe de CE1-2), Rennes (35)

Ecole Jacques Prévert, Madame Rouby (classe de CE2 b), Londres (Royaume-Uni)

Ecole Albert Barbier, Madame Butelle (classe de CE2-CM1-CM2), Boiry-Becquerelle (62)

Ecole Les Pinèdes, Monsieur Frédéric (classe CP-CE1), Lançon de Provence (13)

Ecole Elémentaire Jean Giono, Madame Puccini (classe de CM2), La Crau (83)

Ecole Elémentaire de Beauregard, Madame Rouxel (classe de CE1-CE2), Saint Herblain (44)

Ecole Primaire de Ramecourt, Madame Warot (classe de CM1-CM2), Ramecourt (62)

Ecole des Elans C, Madame Lepineux (classe de CM1), Olivet (45)

Collège Episcopal, Madame Billot (classe de 7e1), Zillisheim (68)

Ecole Notre Dame, Madame Audoin-Favreau (classe de CM1-CM2), Montrevault sur Evre (49)

Ecole Irène Joliot-Curie, Madame Hannebert (classe de CM2), Crosne (91)

Ecole Elémentaire Le Ménel, Madame Bertrand (classe de CE2), Meximieux (01)

Ecole Elémentaire de Roquettes, Madame Charles (classe de CM1-CM2), Roquettes (31)

Ecole Agnès Gelly, Madame Fabre (classe de CM2), Saint Mathieu de Tréviers (34)

Ecole Primaire, Madame Crogiez (classe de CM1), Bezinghem (62)

Ecole Elémentaire, Monsieur Bar (classe de CM2) Les Abymes (97)

Ecole Elémentaire Guilhermy, Madame Vinet (classe de CE2-CM1), Toulouse (31)

Ecole Henri Wallon, Madame Bernasconi (classe de CE2-CM1), Palaiseau (91)

Ecole Jean Moulin, Madame Garlenq (classe de CM1), Séverac d’Aveyron (12)

Ecole de Cramoisy, Madame Bakaji (classe de CE2-CM1-CM2), Cramoisy (60)

Ecole Saint Adjutor, Madame Poteau (classe de CM1), Vernon (27)

RPC – Ecole Primaire, Madame Alloucherie (classe de CE2-CM1-CM2), Gouy Saint André (62)

Ecole Molière, Madame Taquet (classe de CE2-CM1), Le Havre (76)

Ecole Alix de Bretagne, Madame Prioux (classe de CE2-CM1), Saint Aubin du Cormier (35)

Au-delà du 30e prix, les classes ayant participé au concours J’aime écrire recevront 1 exemplaire de J’aime lire « Le mystère de la chèvre du 3e étage ». Les lots seront envoyés à tous les gagnants d’ici la fin du mois de mai 2021