Dans ce nouvel épisode, on parle aux élèves de Jane Goodall, décédée le 1er octobre à 91 ans, et qui a révolutionné notre regard sur les chimpanzés. On leur explique également la plainte déposée par un garçon de 12 ans contre la plateforme de jeux Roblox, avant d’évoquer le vaccin du futur, qui pourrait être administré en pratiquant… un massage sur la peau. Et pour prolonger l’écoute, découvrez le dossier de “Salut l’info !” consacré aux drones : à quoi servent-ils ? Pourquoi en parle-t-on autant ?
Invitation au webinaire “Faites découvrir à vos élèves les coulisses des médias”
L’équipe de “Salut l’info !” propose à vos élèves de suivre des webinaires gratuits et participatifs. Notre prochain rendez-vous aura lieu le 14 octobre, à 10h30, et sera dédié aux médias et à l’information. Inscrivez votre classe !
- Plus d’infos et inscriptions sur Bayard Jeunesse Éducation
Écoutez les brèves de la semaine
• Si on connaît si bien les chimpanzés aujourd’hui, on le doit beaucoup à Jane Goodall. Cette scientifique anglaise est morte, jeudi 1er octobre à l’âge de 91 ans. Son travail a changé notre façon, à nous les humains, de voir et comprendre les animaux.
Dans les années 1960, elle est partie vivre en Afrique, en particulier en Tanzanie. C’est là qu’elle a montré que les chimpanzés utilisent des outils, qu’ils ont des émotions et des relations sociales très avancées. Cela signifie qu’ils vivent en groupes, et que, comme nous, ils ont des amis, des chefs, ils se disputent et se réconcilient. Elle avait même appris à reconnaître et à imiter leur langage. À plus de 90 ans, Jane continuait de parcourir le monde et de sensibiliser toutes les générations à la protection de la nature.
• Plainte contre Roblox. Sur la plateforme Roblox, chaque utilisateur peut créer des mini-jeux, mais aussi discuter en ligne avec d’autres joueurs. Roblox compte près de 111 millions de joueurs chaque jour, et près d’un sur deux a moins de 13 ans !
Parmi eux, un jeune de 12 ans qui vit au Canada, en Amérique du Nord. Selon des médias canadiens, avec l’aide de son père, il vient de porter plainte en justice contre Roblox. Ce garçon dit être devenu accro au jeu. Pour lui, c’est la faute de la plateforme. Comme beaucoup de jeux en ligne, Roblox est accusé de pousser ses utilisateurs à jouer et à dépenser le plus possible. Par exemple, en leur offrant des petits cadeaux virtuels s’ils reviennent tous les jours, en multipliant les défis et les badges à gagner quand on atteint le niveau suivant, ou encore en vendant des objets virtuels, comme des accessoires pour leurs personnages, sur une durée très courte. L’affaire de ce préado qui accuse Roblox va maintenant être étudiée par la justice canadienne.
• Des vaccins sans aiguille ? Les vaccins, ça pique et on n’aime pas toujours ça… Des chercheurs ont peut-être trouvé une solution pour le futur : ils ont réussi à vacciner des souris sans aiguille, grâce à un… massage ! Les chercheurs ont étiré la peau d’une souris pendant quelques secondes. Les petits trous d’où sortent ses poils se sont ouverts, et le vaccin, sous forme de crème, est passé par là. Résultat : le vaccin a même été plus efficace qu’avec une piqûre. Et cette méthode pourrait un jour fonctionner pour les humains !
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
À découvrir aussi, le dossier de “Salut l’info !” : “À quoi servent les drones ?”
Cette semaine, notre dossier part à la découverte d’un objet dont on entend parler de plus en plus : les drones. Comment fonctionnent-ils ? À quoi servent-ils ? Pourquoi en parle-t-on autant ? Notre journaliste, Rémi, fait le point pour les élèves.
- Pour écouter le dossier, rendez-vous à la minute 4’40
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.