Publié le 6 octobre 2017

Je bouquine : Le Roi du jazz

Séquence de littérature – cycle 4 – fin de 5e
Un roman écrit par Alain Gerber.
Fiche pédagogique réalisée par Antony Soron, maitre de conférences HDR, agrégé de lettres modernes, formateur à l’ESPE Paris-Sorbonne. Avant d’entrer dans le détail de la séquence, Antony Soron nous décrit les principaux intérêts de l’œuvre.

Une œuvre sensible pour la jeunesse

Le Roi du jazz cible un lectorat à partir de dix ans. Son auteur, Alain Gerber avoue une réelle passion pour le jazz que le lecteur, même jeune, n’aura aucun mal à ressentir à la lecture. Le sujet du livre, soit l’histoire d’un petit garçon de La Nouvelle-Orléans, au début du XXe siècle, qui va devenir après moult péripéties « King Jackson », est très inspiré par la vie mouvementée du plus grand trompettiste de tous les temps, Louis Armstrong.

Pour le cycle 3

Ce roman très adapté à une classe de cycle 3 (CM1/CM2 tout particulièrement) se construit autour de Léon, selon une progression à thème constant, puisque cet enfant reste de bout en bout le sujet principal du livre. De fait, Le Roi du jazz possède une structure narrative très classique caractéristique de nombreux romans de jeunesse impliquant une relation d’amitié forte avec un autre enfant (Noël qui, lui, est blanc) et une fin heureuse en dépit de toutes les épreuves subies auparavant.

Une approche interdisciplinaire

Ce premier argument justifiant une certaine facilité de lecture doit cependant immédiatement être compensé par l’arrière-plan socio-historique du récit, à savoir la situation des Noirs états-uniens au début du vingtième siècle. En outre, sur le plan géographique, la mention de La Nouvelle-Orléans, de la Louisiane et de la ville de Chicago, justifiera une approche rigoureuse du cadre spatio-temporel de l’histoire. Il conviendra d’autant plus de mettre l’accent sur une approche interdisciplinaire du roman (français/histoire – français/géographie – français/éducation civique) que le roman évoque au premier chef le goût d’un enfant pour le jazz. En ce sens, la découverte de cette musique par les élèves aura tout lieu de constituer un élément dynamique de l’analyse.

Lien avec les programmes

Le parcours de lecture en classe conçu à partir du roman Le Roi du jazz d’Alain Gerber pour une classe de CM1 s’inscrit dans l’entrée programmatique Se découvrir, s’affirmer dans le rapport aux autres. Il recouvre les enjeux littéraires et de formation personnelle attendus :
• découvrir des récits d’apprentissage mettant en scène l’enfant dans la vie familiale, les relations entre enfants, l’école ou d’autres groupes sociaux ;
• comprendre la part de vérité de la fiction ;
• s’interroger sur la nature et les difficultés des apprentissages humains.
Il correspond à l’indication de corpus : choix d’un roman d’apprentissage de la littérature jeunesse.

⇒ Pour obtenir la séquence pédagogique complète avec le déroulement des séances, voir ci-contre.

Sur le même thème