Dis Papa, pourquoi ?

Publié le

Fiche réalisée par Agnès Perrin, maître de conférences en littérature, ESPE Languedoc Roussillon Université de Montpellier.

PRÉSENTATION DE L’HISTOIRE ET CHOIX PÉDAGOGIQUES

Un papa et son fils se promènent dans un jardin. L’enfant, curieux, pose des questions sur le monde qui l’entoure. Son père, patient, lui répond afin de lui permettre de découvrir et respecter cet environnement. Implicitement, cette histoire évoque la question de la nature et du développement durable. Vous trouverez donc le moyen de faire réfléchir vos élèves aux grandes questions qui se posent à l’homme. Dans cette fiche pédagogique, nous ne choisissons pas d’accompagner nécessairement de façon explicite cette construction, mais nous utilisons ce récit pour développer le langage, pivot des apprentissages à l’école maternelle. Cette histoire structurée autour d’un jeu de questions-réponses entre un fils et son père permet d’aller dans deux directions :

  • Le développement de la syntaxe dans l’articulation question-réponse (compétence à mettre en œuvre dès l’école maternelle, disent les programmes officiels), qui permettra de percevoir l’humour de la fin du récit.
  • Le développement du champ lexical de la nature et son organisation par catégories de plus en plus fines, pour aller progressivement vers la notion scientifique de classification des espèces qui sera travaillée à l’école élémentaire.
Une histoire écrite et illustrée par Christian Voltz.

Compétences :

  • Écouter et comprendre un récit lu par un adulte.
  • Construire son langage par la dénomination et la catégorisation.
  • Construire la syntaxe question-réponse.

Outils :