Racisme, différence, égalité : des outils pour en parler en classe

Publié le

Comment expliquer le racisme, la différence ou l’égalité aux élèves ? Pour vous aider à aborder ces notions dès le cycle 2, nous vous offrons des ressources pratiques à utiliser en classe : une BD et des extraits douvrages documentaires qui expliquent ces sujets complexes à hauteur d’enfant… Une belle manière d’aider vos élèves à mieux comprendre les autres et eux-mêmes.

La BD de Lulu : “Félix a dit un truc raciste”

Quoi de mieux qu’une BD pour ouvrir le dialogue en classe sur le racisme ? Dans cet épisode de Lulu, héroïne du magazine Astrapi, son ami Félix tient des paroles racistes, sans s’en rendre compte. Son “pff, c’est facile, aussi, les Noirs ils courent plus vite !” est pour lui presque un compliment, mais c’est sans compter sur la réaction de Lulu et des copains, qui trouvent cela “très grave”. Alors, tous ensemble, ils s’expliquent et décortiquent le propos, comme dans une embrouille de récré.

”Le club de Lulu : Félix a dit un truc raciste”, BD extraite du magazine Astrapi n° 1064. Création : Bernadette Després. Dessin : Marylise Morel. Article "Racisme, différence, égalité : des outils pour en parler en classe".
BD publiée dans le magazine Astrapi n° 1064 du 15 septembre 2025.

C’est quoi être raciste ? Est-ce un problème d’être différent ?

Pour répondre à ces questions avec vos élèves, plongez-vous dans les pages que nous vous offrons de Mon cahier philo Pense pas bête : Moi et les autres. Cet ouvrage invite les enfants à réfléchir à leurs relations avec les gens qui les entourent, qu’ils les connaissent ou pas. L’approche y est ludique, active : les thématiques sont traitées sous forme de questions illustrées par des dessins humoristiques, avant de proposer des activités qui nourrissent la réflexion et qui aident à poser un regard plus serein et éclairé sur le monde qui nous entoure.

Nous avons sélectionné deux séquences qui peuvent vous servir de support en classe : le racisme et la différence. Des définitions claires, une parole adaptée aux enfants, et des activités pour questionner et assimiler par le jeu ces notions complexes.

Cahier philo pas bête : moi et les autres.

Cahier philo pas bête : moi et les autres.

Cahier philo pas bête : moi et les autres.

Identifier un propos raciste et dégainer son kit de répartie antiraciste

Il n’est pas toujours simple pour un enfant de savoir ce qui est raciste, et encore moins de savoir quand et comment réagir. Le petit livre pour dire NON au racisme et à l’antisémitisme est là pour donner des repères très clairs et les aider à se défendre. L’autrice, Marion Joseph, rédactrice en chef d’Astrapi, fait le point sur toutes les petites phrases que les enfants peuvent entendre dans les cours de récré ou dans leur vie quotidienne. 

Pour réfléchir sur le sujet avec vos élèves, nous mettons à votre disposition un extrait de l’ouvrage avec l’indispensable “Kit de répartie antiraciste”, pour riposter avec humour et intelligence.

Extrait du "Petit livre pour dire NON au racisme et à l'antisémitisme". Article "Racisme, différence, égalité : des outils pour en parler en classe".

Le petit livre pour dire NON au racisme et à l'antisémitisme.

“Liberté, égalité, fraternité” : la devise expliquée aux enfants

Dans Le petit livre pour bien vivre ensemble, il est question du vivre ensemble dans notre quotidien ou sur internet, mais on y parle aussi du respect des règles et des lois à l’entraide et la solidarité. La devise de la République française, gage d’unité malgré les différences, y est expliquée. Nous vous offrons le chapitre dédié à la maxime républicaine, pour vous permettre d’aborder ce sujet en classe.

Téléchargez l’extrait “Liberté, égalité, fraternité”

Liberté, égalité, fraternité. Le petit livre pour bien vivre ensemble.

Le petit livre pour bien vivre ensemble.

Pour aller plus loin : un conte pour aborder la différence

La petite elfe pas comme les autres, de Florence Dutruc-Rosset, est un conte de résilience pour dire aux enfants qu’on peut lutter contre les préjugés racistes, et que la différence peut devenir une force.

Elfine vit en effet dans une forêt merveilleuse avec ses parents. Elle a tout pour être heureuse, si ce n’est qu’elle est née avec des cheveux ROUGES dans un village où tous les habitants les ont verts.

De fait elle souffre du racisme des autres habitants et des enfants qui l’excluent et se moquent d’elle. Ce conte de résilience vise à faire comprendre aux enfants victimes de racisme et de préjugés qu’ils ne sont pas coupables de leur différence, mais qu’ils peuvent en grandissant trouver les moyens d’en faire une force.

La petite elfe pas comme les autres.