Dans ce nouvel épisode, on raconte aux élèves l’incroyable défi que se lancent deux nageurs français : traverser l’Atlantique à la nage pour dénoncer la pollution des océans. Une aventure qui sera suivie par de nombreuses classes… On leur explique aussi la condamnation de l’ancien président Nicolas Sarkozy à une peine de prison, avant de filer en Écosse pour parler du championnat du monde de ricochets. Et pour prolonger l’écoute, découvrez le dossier de “Salut l’info !” consacré à la reconnaissance de l’État de Palestine.
Invitation au webinaire “Faites découvrir à vos élèves les coulisses des médias”
L’équipe de “Salut l’info !” propose à vos élèves de suivre des webinaires gratuits et participatifs. Notre prochain rendez-vous aura lieu le 14 octobre, à 10h30, et sera dédié aux médias et à l’information. Inscrivez votre classe !
- Plus d’infos et inscriptions sur Bayard Jeunesse Éducation
Écoutez les brèves de la semaine
• L’incroyable défi : traverser l’océan Atlantique à la nage ! Chloé Léger, 29 ans, et Matthieu Witvoet, 31 ans, s’apprêtent à traverser l’océan Atlantique à la nage, entre le Cap-Vert et la Guadeloupe, soit 3 800 kilomètres ! Évidemment, le couple ne va pas nager tout le temps. Ils vont avancer en se relayant : Matthieu nagera deux heures, puis ce sera le tour de Chloé, puis à nouveau Matthieu, et ainsi de suite. Chaque jour, de 6 heures du matin jusqu’à 8 heures le soir. La nuit, pour reprendre des forces, ils dormiront sur un catamaran, un bateau à deux coques.
Alors pourquoi font-ils ça ? Pour faire passer un message : « Il faut protéger l’océan. » Car dans toutes les mers du monde, la pollution et le réchauffement de la planète mettent en danger de nombreuses espèces animales. Les océans absorbent aussi moins de C02 qu’avant, ce qui aggrave le changement climatique.
Plus de 70 000 enfants en France vont suivre l’aventure de Chloé et Matthieu depuis leurs écoles ! Chaque semaine, ils vont recevoir des missions : repérer le bateau sur une carte, faire le plein de connaissances sur la pêche, la pollution, les animaux marins… Le grand départ est prévu pour le 1er novembre. Si tu veux suivre l’aventure avec ta classe, c’est encore possible. Alors, prêts à plonger avec Chloé et Matthieu dans cette aventure ? Pour cela, rendez-vous sur leur site www.swimforchange.fr
• Jeudi 25 septembre, l’ancien président de la République Nicolas Sarkozy a été condamné à 5 ans de prison et 100 000 euros d’amende. C’est la première fois qu’un ancien président français va se retrouver en prison ! Selon les juges qui l’ont condamné, Nicolas Sarkozy, qui voulait être président en 2007, a laissé des proches demander de l’argent, des millions d’euros, à Mouammar Kadhafi, un dictateur qui a dirigé la Libye, un pays d’Afrique du Nord. Cet argent devait servir à faire de la publicité, organiser de grandes réunions et des discours, pour que les gens votent pour Nicolas Sarkozy…
En France, il y a des règles quand on se présente à une élection, pour que la course soit juste. D’abord, on n’a pas le droit de recevoir de l’argent d’un chef étranger. Parce qu’en échange de cet argent, on pourrait promettre d’avantager ce pays ou ce chef si on est élu. Les candidats ne doivent pas non plus dépenser plus d’une certaine somme pour leur publicité, et ils doivent dire combien ils dépensent.
Alors, recevoir de l’argent en cachette d’un dictateur étranger, c’est de la triche ! Il n’a pas été prouvé que Nicolas Sarkozy a reçu de l’argent du dictateur libyen. Mais il a été condamné pour avoir laissé ses proches lui en demander. On appelle cela “association de malfaiteurs”. Nicolas Sarkozy ira en prison dans quelques semaines. Il ne sait pas encore combien de temps il y restera, notamment parce qu’il va “faire appel”, c’est-à-dire demander à être jugé une deuxième fois, par un autre tribunal. C’est un droit qu’ont tous les gens qui sont jugés dans notre pays.
• Le concours mondial de ricochets ! Dans les événements sportifs inratables de la semaine, ou presque, il y a eu le Ballon d’or décerné à Ousmane Dembélé et ce championnat de ricochets, qui se déroule chaque année sur la petite île d’Easdale, en Écosse. Le but ? Lancer un galet sur l’eau pour qu’il rebondisse le plus loin possible.
Mais cette année, plusieurs participants ont été disqualifiés pour triche : leurs galets étaient trop ronds. En fait, ils les avaient taillés à la machine pour qu’ils rebondissent mieux. Pourtant, le règlement est clair : les pierres doivent venir de la pierre naturelle de l’île (l’ardoise), et être vérifiées avec un outil appelé le « cercle de vérité ». Les tricheurs ont tout avoué et ont été exclus du classement. Heureusement, la compétition a gardé son esprit de fête et c’est un concurrent américain qui a gagné, avec 177 mètres de ricochets cumulés !
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
À découvrir aussi, le dossier de “Salut l’info !” : “La reconnaissance de l’État palestinien”
Cette semaine, le président français Emmanuel Macron et d’autres chefs d’État ont officiellement reconnu l’État palestinien. C’est une décision historique : elle s’est prise lors d’une grande conférence à l’ONU, l’Organisation des Nations unies, qui rassemble les pays du monde. Aujourd’hui, près de 160 pays reconnaissent l’État de Palestine. Dans notre dossier de la semaine, on explique tout aux élèves.
- Pour écouter le dossier, rendez-vous à la minute 5’35
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.