Quart d'heure Actu du 23 janvier 2026. La voix d'Henri IV. Illustrations : El don Guillermo et Nikol.
© Illustrations : El don Guillermo et Nikol.

# 23 janvier 2026 : Tensions autour du Groenland – Le budget au 49.3 – Allo Henri IV ?

Publié le

Cette semaine, on explique aux élèves les tensions entre les États-Unis et l’Europe au sujet du Groenland. On revient ensuite sur l’utilisation par le Premier ministre de l’article 49.3 pour faire adopter une partie du budget, avant de s’intéresser à l’étonnante expérience de chercheurs français qui ont tenté de reconstituer la voix d’Henri IV. Si vous avez encore un moment, n’hésitez pas à écouter en classe le dossier de “Salut l’info !” qui débat avec des enfants sur l’interdiction des réseaux sociaux avant 15 ans ?

Les brèves de la semaine

Écouter les brèves

Pour commencer, on revient sur l’ambiance glaciale entre l’Europe et les États-Unis au sujet du Groenland. Cette semaine, la tension est sérieusement montée entre les États-Unis et l’Europe. Mercredi 21 janvier, Donald Trump, le président des États-Unis, a à nouveau répété qu’il voulait le Groenland, qui est un territoire « autonome », avec un gouvernement et des lois à lui. Mais il appartient aujourd’hui à un pays d’Europe, le Danemark.

Les Européens ne sont pas du tout d’accord alors dans ses discours, Donald Trump les a énormément critiqués. Or, normalement, les États-Unis sont des alliés de l’Europe, depuis très longtemps. Tous ces pays font partie d’une alliance militaire qui s’appelle l’OTAN : l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord ou l’Alliance atlantique.

Pour les forcer à changer d’avis sur le Groenland, Donald Trump a encore menacé de faire une guerre commerciale : c’est une sorte de guerre qui se fait à travers l’économie, le commerce… Donald Trump a parlé d’augmenter les « droits de douane » des pays qui l’énervent, comme la France. Cela veut dire qu’à chaque fois qu’un produit français, comme du vin, une voiture… arrive aux États-Unis pour être vendu, une taxe lui est rajoutée. Cela embête les fabricants de vin ou de voitures français, car ils vont vendre moins de choses.

La plupart des pays d’Europe ont répondu qu’ils étaient unis et qu’ils ne comptaient pas se laisser impressionner. Et puis, nouveau rebondissement : Donald Trump a renoncé à cette idée pour l’instant, après avoir discuté du Groenland avec le chef de l’Alliance atlantique. Bref, l’ambiance s’est un peu réchauffée mais toute cette histoire a quand même jeté un gros froid entre l’Europe et les États-Unis !

En France, le 21 janvier, le Premier ministre Sébastien Lecornu a utilisé l’article 49.3 pour faire passer la première partie de son budget. Chaque année, le gouvernement doit en effet présenter un budget, en disant « je vais collecter tant d’argent auprès des Français, des entreprises… » et « je vais dépenser tant… pour les écoles, la santé, etc. » Normalement, le budget, comme les autres lois, doit être voté par les députés et les sénateurs. Mais ils ne sont pas toujours d’accord avec le budget proposé par le gouvernement.

En cas de blocage, le gouvernement peut alors utiliser une espèce d’arme secrète : l’article 49.3. C’est un article de la Constitution, le texte qui organise le fonctionnement de notre pays, qui permet de faire passer une loi SANS la faire voter par les députés. Avec ce fameux 49.3, si les députés veulent vraiment repousser la loi, il faut qu’ils votent pour faire partir le gouvernement, ce qui est beaucoup plus compliqué. Donc beaucoup de députés n’ont pas été contents que le Premier ministre utilise cette méthode, surtout qu’il avait promis qu’il ne le ferait pas cette fois. Mais Sébastien Lecornu a expliqué qu’il avait dû changer d’avis, car les députés ne se mettaient pas d’accord sur le budget alors qu’il en fallait absolument un pour le pays. Le temps d’être totalement validé, le budget  devrait être mis en route mi-février.

Deux chercheurs français ont tenté de recréer la voix… du roi Henri IV, qui a régné sur la France jusqu’en 1610. Pendant deux ans, ils ont étudié son crâne momifié. Sur ordinateur, ils ont dessiné ses os, sa langue, son nez, sa gorge et même ses cordes vocales. Ils ont imité le passage d’air dans tous ces organes et la voix d’Henri IV s’est faite entendre ! 

Alors, pour l’instant, ce ne sont que des sons, mais le but est de lui faire dire des phrases entières. Et pour ça, il faudra faire appel à des spécialistes du français de l’époque, car on sait qu’aux 16e et 17e siècles, on ne parlait pas exactement la même langue qu’aujourd’hui !

Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer

À découvrir aussi, le dossier de “Salut l’info !” : “Pour ou contre l’interdiction des réseaux sociaux avant 15 ans ?”

En ce moment, les députés à l’Assemblée nationale discutent de l’interdiction totale des réseaux sociaux avant 15 ans. Agathe, notre journaliste, a rencontré des élèves d’une école de Versailles, près de Paris, pour savoir ce qu’ils en pensent.

  • Pour écouter le dossier, rendez-vous à la minute 6’30

Le quiz à télécharger

Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.

Quiz Quart d'heure Actu du 23 janvier 2026. La voix d'Henri IV. Illustrations : El don Guillermo et Nikol.

Pour recevoir les brèves et le quiz du “Quart d’heure Actu” chaque semaine, merci de renseigner votre adresse e-mail :

“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Ingrid Pohu, Agathe Guilhem, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production ; Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Camille Mati à la réalisation et Lucas Finet au mixage.
© Illustration : Zelda Zonk et El don Guillermo.