Cette semaine, l’émission revient sur la panne de courant, gigantesque et inédite, qui a touché l’Espagne et le Portugal. On explique ensuite aux élèves l’organisation du conclave qui débute le 7 mai pour élire un nouveau pape. Et on termine avec un joyeux conseil culture : Astérix et Obélix, le Combat des chefs, une série “fantastix” ! Si vous avez encore un moment, n’hésitez pas à écouter en classe le dossier de “Salut l’info !”, qui vous embarque dans une caserne pour tout savoir sur la vie et le métier de pompier !
• En Europe, l’Espagne et le Portugal ont connu, lundi 28 avril, une méga-panne de courant inédite ! Elle a également touché le Pays basque français, voisin de l’Espagne. Près de 55 millions de personnes se sont retrouvées sans électricité !
Plus de lumière, pas d’Internet ni de téléphone, des trains à l’arrêt, des ascenseurs bloqués, des feux de circulation qui ne fonctionnent plus… Pendant plusieurs heures, c’était la vraie pagaille ! Heureusement, les hôpitaux par exemple ont des générateurs de secours, de grosses machines qui fabriquent de l’électricité au cas où le circuit normal n’en distribue plus. Le mercredi 30 avril, le courant était rétabli quasiment partout.
Dès le début de la panne, différentes hypothèses ont été évoquées : était-elle due à une attaque informatique ? À un énorme problème technique ? Pour l’instant, on n’en sait rien, il faut attendre que les spécialistes aient fini d’enquêter.
• Le 7 mai, ce sera le début du conclave, une grande réunion pour élire un nouveau pape après la mort du pape François. Le pape, qui est le chef de l’Église catholique, est élu par 133 cardinaux, les plus hauts responsables catholiques du monde entier.
“Conclave” est un mot qui vient du latin et qui veut dire “endroit fermé à clé” car, pour voter, les cardinaux vont se réunir à huis clos dans la Chapelle Sixtine au Vatican, à Rome, en Italie. Pour ne pas se faire influencer, ils seront quasiment sans contact avec l’extérieur ! Ils vont vivre sur place et ne pourront pas lire les journaux, ni regarder la télévision ou Internet, ni écouter la radio.
Les cardinaux votent avec des bulletins secrets… Mais, pour être élu, un candidat doit obtenir les deux tiers des voix, donc 89 voix au minimum. Il y aura plusieurs votes jusqu’à ce qu’un pape soit élu. Et cela peut prendre du temps. Le plus long conclave remonte au 13e siècle, il a duré… trois ans ! Mais maintenant, le conclave dure généralement quelques jours.
Pour avoir la réponse, il faudra guetter un signal bien particulier : de la fumée ! Le vote terminé, les bulletins sont brûlés. Si aucun pape n’est élu, c’est une fumée noire qui sort de la cheminée de la chapelle. En cas d’élection, grâce à l’ajout de produits dans le feu, c’est une fumée blanche ! Ensuite, devant un parterre de croyants rassemblés au Vatican, on annonce “Habemus papam” (qui signifie en latin “Nous avons un pape”) et le nom du nouveau pape.
• Un village gaulois, un druide, de la potion magique… ça fait penser à quoi ? Par Toutatis, à Astérix et Obélix ! Ils sont les stars d’une nouvelle série animée, sur Netflix, qui s’appelle Astérix et Obélix, le Combat des chefs. Ces 5 épisodes reprennent l’histoire de la BD du même nom, sortie en 1966 et créée par les célèbres Uderzo et Goscinny !
Notre auditrice Naomi a eu la chance de voir la série : “Bah moi, j’ai adoré parce que, déjà, on a le comique qui se retrouve dans à peu près tous les Astérix. Alors des fois j’ai sursauté : il y a des trucs qui surprennent. Oui il y a donc de la surprise et de la joie, parce que j’ai adoré regarder. Il y a vraiment que du positif.” En bref, une série fantastix !
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
À découvrir aussi, le dossier de “Salut l’info !” : “Dans une caserne de pompiers”
Le 4 mai, on célèbre la Journée internationale des pompiers. À cette occasion, notre journaliste Estelle s’est rendue dans une caserne du 15e arrondissement avec Armand, un jeune auditeur de l’émission. Grande échelle, entraînement, vie dans la caserne… Le caporal Morgan nous fait la visite des lieux et nous raconte le métier de pompier.
- Pour écouter le dossier, rendez-vous à la minute 5’50
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.