Dans ce nouvel épisode, on explique aux élèves l’augmentation de l’obésité chez les enfants à travers le monde. On leur parle aussi de petites chèvres travailleuses et très écolos, avant de les inviter à découvrir les coulisses de l’info lors de notre prochain webinaire scolaire, le 14 octobre. Plongez également dans le dossier de “Salut l’info !” qui, pour la nouvelle saison de la Ligue 1, tend le micro à de jeunes supporters de football.
• Près d’un enfant sur 10 est en situation d’obésité dans le monde, soit 188 millions d’enfants et d’ados. L’obésité, c’est une forme sévère de surpoids, autrement dit quand quelqu’un a un poids trop élevé par rapport à sa taille et son âge. Or le surpoids et l’obésité peuvent provoquer des maladies, comme le diabète ou des problèmes de cœur. C’est l’Unicef, une grande organisation mondiale qui protège les droits des enfants, qui vient d’annoncer ces chiffres.
Non seulement ce chiffre est en hausse mais, pour la première fois, il y a davantage d’enfants en surpoids que d’enfants en insuffisance pondérale, c’est-à-dire maigres. L’insuffisance pondérale est un problème qui touche les enfants qui souffrent de la faim dans le monde entier, et c’est aussi embêtant pour la santé.
Ce problème d’obésité concerne une grande partie de la planète, sauf certaines régions de l’Afrique et d’Asie du Sud. En France, 1,9 million d’enfants et de jeunes sont en surpoids et 4 sur 100 souffrent d’obésité. Même s’il peut y avoir plusieurs causes au surpoids, deux éléments jouent beaucoup : pas assez d’activité physique et une mauvaise alimentation.
L’Unicef recommande ainsi aux pays de prendre davantage de mesures, par exemple de limiter les publicités pour les aliments ultratransformés à destination des enfants, comme les biscuits industriels ou les plats tout prêts par exemple. Ces aliments contiennent souvent beaucoup de produits chimiques, de sel, de gras et de sucre… pour mieux les conserver ou leur donner du goût. Ils sont soupçonnés d’être très mauvais pour la santé à haute dose.
• Des jeunes chèvres qui protègent la nature ! En Normandie, un village a trouvé une solution naturelle pour se débarrasser d’une mauvaise herbe : il a fait appel à deux chèvres, Chaussette et S’occupe, qui broutent la plante en question.
Ces deux chèvres sont de la race « des fossés », connue pour adorer une plante envahissante : la renouée du Japon. Sans danger pour les humains, cette plante étouffe les autres végétaux, comme les fougères, et même les champignons. Alors, pour le bien de la nature, mieux vaut l’enlever !
• Invitation à notre webinaire pour découvrir les coulisses de l’info ! Si vos élèves et vous-même avez envie de voir la tête de l’équipe de “Salut l’info !” et d’en savoir plus sur notre métier de journaliste, on vous propose de suivre notre tout nouveau webinaire interactif le 14 octobre, à 10 h 30. L’émission est à regarder en direct et en streaming.
Pendant cette rencontre de 45 minutes, on vous racontera comment on vérifie nos infos… Ce webinaire fait partie de notre programme d’éducation aux médias “J’apprends l’info”. L’inscription est gratuite. Toutes les informations sont à retrouver ICI !
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
À découvrir aussi, le dossier de “Salut l’info !” : “Supporters de foot”
Dans notre dossier de la semaine, on parle de foot ! La nouvelle saison de la Ligue 1 a commencé il y a quelques semaines : il s’agit de la compétition qui désigne chaque année le meilleur club de foot de France. Agathe, notre journaliste d’Astrapi, est allée à la rencontre de jeunes supporters, qui nous parlent de leur passion…
- Pour écouter le dossier, rendez-vous à la minute 4’10
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.