Cette semaine, on revient sur le décollage de Sophie Adenot vers l’ISS. On parle aussi aux élèves du carnaval aux Antilles, d’une étonnante expérience scientifique sur la goutte de poix et du Safer Internet Day. Si vous avez encore un moment, n’hésitez pas à écouter en classe le dossier de “Salut l’info !” : on explique aux enfants ce qui se passe dans leur corps quand ils attrapent froid.
Les brèves de la semaine

• Vendredi 13 février, la fusée Falcon 9 a décollé direction l’espace : à son bord, Sophie Adenot, une astronaute française en route vers la Station spatiale internationale, à plus de 400 kilomètres au-dessus de nos têtes. Sophie Adenot est seulement la deuxième Française à voyager dans l’espace, plus de 25 ans après Claudie Haigneré. Dans la Station spatiale internationale, sa mission durera environ huit mois. Elle y participera à plus de 200 expériences scientifiques sur la vie en apesanteur (quand on flotte dans l’espace), le corps humain et les nouvelles technologies spatiales..
Avant d’en arriver là, Sophie Adenot s’est entraînée pendant des années. Ancienne pilote d’hélicoptère dans l’armée, elle a suivi des stages de survie, des simulations en centrifugeuse pour se préparer à l’accélération des décollages, des vols en apesanteur et même des entraînements sous l’eau ! Petite, Sophie rêvait déjà des étoiles : des posters de fusées tapissaient les murs de sa chambre. « Je rêve de ce moment depuis 30 ans », a-t-elle confié huit jours avant son départ, lors d’une visioconférence avec Emmanuel Macron à l’Élysée. L’astronaute en a profité pour adresser des mots d’encouragement à un public de 300 adolescents.
Entre deux expériences scientifiques, elle compte prendre le temps d’admirer la Terre depuis la coupole de la station. Et dans sa valise spatiale ? Quelques objets personnels dont… un petit lapin en peluche !
• Cette année, Mardi gras tombe le 17 février. Dans la religion chrétienne, Mardi gras, c’est le dernier jour avant le Carême, qui est une période de jeûne, c’est-à-dire qu’on fait attention à ne pas être trop gourmand et ne pas manger en excès. Alors, avant le début du jeûne, on fait la fête en mangeant des choses sucrées ou grasses. Cela peut être aussi l’occasion de participer au carnaval de ta ville ou de ton école.
Aux Antilles, comme en Guadeloupe et en Martinique, deux îles françaises, le carnaval dure déjà depuis six semaines ! Là-bas, c’est une immense fête populaire rythmée par des « vidés », de grands défilés en musique dans les rues. Par exemple en Guadeloupe, les groupes appelés « gwoup a po » font vibrer les tambours en peau de cabri, chantent en créole et portent des costumes souvent fabriqués avec des matériaux recyclés. En Martinique, il y a les Diables Rouges, ou « djab rouj » en créole. Le Mardi gras, ils défilent dans la capitale Fort-de-France, le visage peint en rouge, avec des cornes et de grandes capes. Ils viennent d’anciennes traditions africaines, dans lesquelles les masques symbolisaient des esprits.
Dans ces deux îles, la tradition veut aussi que l’on fabrique une grande marionnette appelée Vaval. Le dernier jour, cette année, c’est le 18 février, on procède à sa crémation, c’est-à-dire qu’on le brûle pour dire au revoir aux fêtes, aux blagues et aux folies !
• À l’Université du Queensland, en Australie, une expérience est en cours depuis presque 100 ans. Elle a débuté en 1927 ! À l’époque, un professeur de physique voulait montrer à ses élèves que la poix, une sorte de goudron très dur, pouvait couler. À première vue, la poix est solide, il faudrait un marteau pour la casser. Mais elle est bien liquide, elle coule simplement très lentement.
Pour voir la viscosité de la poix, elle a été mise dans l’entonnoir et laissée couler. Une fois placée dans un entonnoir, il faut compter entre 8 et 15 ans pour voir une goutte tomber. Ce qui devrait bientôt arriver ! Ce qui fait enrager les scientifiques de cette étude, c’est que pour l’instant, aucun d’entre eux n’a réussi à voir le moment exact où la goutte est tombée. À chaque fois, ils étaient partis dormir ou se promener, ou prendre un café… La poix met des années à bouger, mais seulement quelques secondes pour se détacher, alors forcément, c’est compliqué ! La dernière goutte est tombée en 2014 et elle a été filmée, mais aucun être humain n’y a assisté “en vrai”. On espère que cette fois, les scientifiques seront présents au bon endroit au bon moment ! En tout cas, avec la science, il faut aussi apprendre à… patienter.
• Le 10 février, c’était le Safer Internet Day, une Journée mondiale pour réfléchir à rendre internet plus sûr, surtout pour les plus jeunes. Pour vous aider à le faire en toute sécurité, la rédaction du magazine Astrapi, qui fait “Salut l’info !” avec franceinfo, a conçu un petit guide intitulé « Le numérique, pas de panique ! » et une série de vidéos autour des héros Sam et Pat bien connus des lecteurs d’Astrapi.
👀 Découvrir ici le livret « Le numérique, pas de panique ! » et les vidéos
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
À découvrir aussi, le dossier de “Salut l’info !” : “Comment on attrape froid ?”
On entend souvent dire que c’est le froid qui nous rend malade. Mais est-ce vraiment lui le coupable ? Mythe ou réalité ? Notre journaliste, Rémi, nous explique aux élèves pourquoi on dit qu’on « attrape froid »… et ce qui se passe vraiment dans notre corps.
- Pour écouter le dossier, rendez-vous à la minute 6’05
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.



