Publié le 21 mai 2011

La lettre de Bayard Education n°9 – mai 2011

Au sommaire :

  • “La compréhension des textes littéraires, cela s’enseigne !”
  • L’œuvre d’Yvan Pommaux, un art de la rencontre
  • Nos 7 conférences pour vos animations pédagogiques

La culture humaniste à l’école… pour l’Europe de demain

Tel est le thème du congrès de l’ANCP (Association Nationale des Conseillers Pédagogiques) qui va avoir lieu, à Tours, du 30 mai au 1er juin, et dont nous sommes partenaires. Un partenariat naturel, qui fait sens à plus d’un titre.

D’abord, parce que depuis que Bayard s’est engagé à contribuer à la formation des enseignants, les conseillers pédagogiques sont nos interlocuteurs privilégiés. Ce sont eux, sur le terrain, qui oeuvrent aux côtés des inspecteurs, pour accompagner les enseignants dans leurs pratiques de classe. Et nous trouvons auprès d’eux de vrais relais pour remettre l’usage de la presse magazine jeunesse au coeur des apprentissages.

Ensuite, parce que la culture humaniste, nous y contribuons chaque mois, au sein de tous nos magazines. Ce trimestre, nous vous offrons le numéro des Belles Histoires accompagné de sa fiche pédagogique pour vous permettre de savourer le magnifique travail qu’Yvan Pommaux, grand auteur s’il en est, a créé pour publier dans nos pages.

Enfin, parce que nous avons obtenu le label de la commission pédagogie et formation de l’ANCP sur nos fiches pédagogiques mensuelles. Et que cette reconnaissance de la pertinence pédagogique de notre offre nous remplit de fierté !

Murielle Szac, rédactrice en chef déléguée auprès du monde enseignant.