Publié le 12 mai 2014

La lettre de Bayard Education n°18 – mai 2014

À découvrir avec cette Lettre :

  • Le numéro de juin (306) d’Images Doc consacré au 70e anniversaire du débarquement en Normandie.
  • Retrouvez nos 8 conférences pour vos animations pédagogiques.
  • De l’usage d’un TNI pour modifier l’enseignement de l’Histoire à l’école primaire par Stéphane Coutellier-Morhange, directeur de collection des ressources numériques pédagogiques de Bayard Éducation.

L’Histoire, antidote à la mémoire courte

Il n’y a ni devoir de mémoire ni droit à la mémoire. Il y a bien plus que cela, une urgence vitale de la mémoire, une évidence : ceux qui ont la mémoire courte sont condamnés à revivre les drames du passé. Contre ces amnésies, un seul antidote : l’Histoire.

« Connaître le passé, pour comprendre le présent et construire l’avenir », comme nous le rappelle notre directeur de collection de ressources numériques pédagogiques(page 3), voilà qui sous-tend notre engagement éditorial. Le nouveau pack numérique Histoire-Histoire des Arts pour le cycle 3 (voir page 2) propose ainsi de conduire les élèves dans une démarche d’investigation, pour comprendre les causes et les conséquences des événements. Avec l’ambition d’accompagner chaque enfant vers une compréhension du monde dans lequel il grandit.

Cette même exigence anime les équipes de nos magazines lorsqu’elles inventent comment raconter notre Histoire à leurs lecteurs. Nous vous emmenons dans les coulisses de la rédaction d’Images Doc lorsqu’elle fabrique un numéro spécial sur le débarquement(pages 4-5). Une façon de mettre l’histoire citoyenne au coeur de notre mission, comme elle est au coeur de la vôtre.

Murielle Szac, rédactrice en chef déléguée auprès du monde enseignant.

Sur le même thème