Publié le 21 janvier 2012

La lettre de Bayard Education n°11 – janvier 2012

Au sommaire :

  • Prendre le pouls des enfants d’aujourd’hui
  • L’invention de Hugo Cabret : du roman au grand écran
  • Nos 7 conférences pour vos animations pédagogiques

À la rencontre des enfants
Cette 11e Lettre de Bayard Éducation est un peu différente de celles que vous recevez habituellement. Pas de pédagogie, ni de formation dans le premier article : nous avons choisi de vous faire partager les coulisses de  l’observatoire de nos publics : « Prendre le pouls des enfants d’aujourd’hui».

Pourquoi ? Parce que les quinze journalistes qui ont participé à cette recherche sont allés à la rencontre des enfants dans leur école. Et qu’en étudiant les enfants, ils ont aussi observé des élèves… et leurs maîtres. Ils ont découvert une école pourvoyeuse de cadres, de repères, une école qui sert de rempart contre la déstructuration et l’agitation, et des enseignants qui luttent pour la réussite de chacun.

Ils y ont aussi vu des enfants qui aiment aller à l’école, quoi qu’on en dise, même ceux qui sont en difficultés d’apprentissage. C’est leur regard sur ce monde – votre monde – que nous avions envie de vous montrer. Un regard de candides, sans a priori ni préjugés, qui révèle un autre visage de la mission assumée par les  enseignants au quotidien. Un visage de l’école bien différent de celui dont les médias se font traditionnellement l’écho.

Murielle Szac, rédactrice en chef déléguée auprès du monde enseignant.