Quart d'heure Actu du 9 janvier 2026. Arrestation de Nicolas Maduro. Illustrations : El don Guillermo et Nikol.
© Illustrations : El don Guillermo et Nikol.

# 9 janvier 2026 : Colère des agriculteurs – Nicolas Maduro – Nouvel hymne des Enfoirés

Publié le

Cette semaine, on raconte aux élèves la colère des agriculteurs en France. On file ensuite au Venezuela pour leur parler de l’arrestation du président Nicolas Maduro, avant d’évoquer la chanson “Tout se casse” de Santa, le nouveau chant des Enfoirés pour les Restos du cœur. Si vous avez encore un moment, n’hésitez pas à écouter en classe le dossier de “Salut l’info !” qui suit le tour d’Asie d’une famille française.

Les brèves de la semaine

Écouter les brèves

Première étape en France, où jeudi 8 janvier, de nombreux agriculteurs ont manifesté et bloqué des routes avec leurs tracteurs à Paris et un peu partout en France. Ils ne sont pas contents pour plusieurs raisons : ils ont du mal à gagner assez d’argent et leurs conditions de travail sont difficiles.

Depuis quelques mois, ils doivent affronter une maladie au nom bizarre : la dermatose nodulaire contagieuse. Elle touche uniquement les vaches, les veaux ou les taureaux, mais pas les humains. Les bêtes malades ont des sortes de boutons sur la peau et de la fièvre. Elle est transmise par les mouches et les moustiques, qui volent d’un animal à l’autre. Et comme son nom l’indique, elle est extrêmement contagieuse. Depuis juin dernier, des vaches contaminées ont été découvertes dans 117 élevages dans l’est et le sud de la France. Alors pour que la maladie se propage moins, le gouvernement a décidé d’un plan d’action : vacciner le plus de vaches possible, ne pas les déplacer… Jusqu’à maintenant, dès qu’une bête est malade, tout son troupeau doit être abattu. Ce qui ne plaît pas aux agriculteurs.

Mais les agriculteurs protestent aussi contre un texte, un accord commercial, que l’Union européenne, dont fait partie la France, a prévu de signer avec le Mercosur. Le Mercosur, c’est l’union commerciale de cinq pays d’Amérique du Sud. C’est un peu comme un club d’amis qui font beaucoup de commerce entre eux. Si ce nouveau texte est signé entre l’Union européenne et ces pays d’Amérique du Sud, les produits circuleront plus librement entre les deux continents. Par exemple, plus de voitures européennes seraient vendues en Amérique du Sud et plus de viande sud-américaine serait vendue en Europe. C’est ce que craignent les agriculteurs en France : c’est de vendre moins leurs produits à cause de la concurrence qui viendra d’Amérique du Sud. Alors, ils demandent au gouvernement et à l’Union européenne de les aider davantage.

Direction l’Amérique du Sud, pour parler du Venezuela, un pays en pleine crise. Le 3 janvier, le président vénézuélien Nicolas Maduro a été capturé dans son pays par l’armée américaine. Avec sa femme, il a été mis en prison aux États-Unis, où il doit être jugé par un tribunal. Le président américain, Donald Trump, accuse celui du Venezuela, Nicolas Maduro, de soutenir des trafiquants de drogue. Beaucoup de drogues qui arrivent illégalement aux États-Unis sont fabriquées en Amérique du Sud et Donald Trump veut lutter contre ce trafic. Nicolas Maduro dit lui être innocent.

Mais il n’y a pas qu’une histoire de drogue. Pour Donald Trump, cette opération militaire doit aussi permettre aux États-Unis d’exploiter le pétrole du Venezuela, de l’extraire du sol, de le vendre et donc de gagner de l’argent avec. Le pétrole sert à faire fonctionner les avions, les bateaux… et le Venezuela possède les plus grandes réserves de pétrole au monde.

Au Venezuela et dans le monde, certains se réjouissent de l’arrestation du président Nicolas Maduro. C’était en effet un président très autoritaire, qui ne voulait pas partager le pouvoir et s’en prenait à ceux qui n’étaient pas d’accord avec lui. Mais certains sont aussi inquiets à la suite de cette intervention militaire des États-Unis. Ils reprochent à Donald Trump de décider à la place des habitants du Venezuela.

Selon les lois internationales, ce sont les habitants d’un pays qui doivent décider qui les gouverne, et un président ne doit pas se mêler par la force de ce qui se passe dans un autre pays. Au Venezuela, le calme est revenu mais les habitants restent inquiets. Pour l’instant, un gouvernement temporaire a été mis en place. Nicolas Maduro doit à nouveau passer devant la justice américaine le 17 mars.

Une chanson pour la bonne cause : “Tout se casse”, c’est le nouveau titre écrit et composé par la chanteuse Santa pour les Restos du cœur. Depuis près de 40 ans, les Restos du cœur aident les personnes qui n’ont pas assez d’argent pour vivre, en leur offrant par exemple des repas gratuits. L’an dernier, 1,3 million de personnes ont été aidées. Pour soutenir les Restos du cœur, des personnalités et des artistes font aussi des concerts chaque année, leur troupe s’appelle Les Enfoirés et, très souvent, une chanson est créée pour l’occasion.

Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer

À découvrir aussi, le dossier de “Salut l’info !” : “Un tour d’Asie en famille”

Cette semaine “Salut l’info !” vous emmène en voyage avec deux auditrices, deux sœurs, qui nous ont contactés pour nous raconter la grande aventure qu’elles vivent en famille en ce moment. Chloé, 8 ans, et Lucie, 11 ans, font le tour de l’Asie avec leurs parents pendant un an, sans jamais prendre l’avion. On les écoute !

  • Pour écouter le dossier, rendez-vous à la minute 7’50

Le quiz à télécharger

Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.

Quiz Quart d'heure Actu du 9 janvier 2026. Arrestation de Nicolas Maduro. Illustrations : El don Guillermo et Nikol.

Pour recevoir les brèves et le quiz du “Quart d’heure Actu” chaque semaine, merci de renseigner votre adresse e-mail :

“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Estelle Faure, Ingrid Pohu, Agathe Guilhem, Lara Mercier et Rémi Chaurand à la production ; Pauline Pennanec’h et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Camille Mati à la réalisation et Lucas Finet au mixage.
© Illustration : Zelda Zonk et El don Guillermo.