Master class : animer des débats philo en maternelle

Publié le

Le 16 novembre 2022, à l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie, Jean-Charles Pettier, ancien instituteur et professeur de philosophie, et 2 enseignantes de MS/GS, ont livré des conseils simples et concrets pour accompagner les élèves dans leurs interrogations existentielles !

Pour vous aider à mettre en place des débats philosophiques en cycle 1, Jean-Charles Pettier, ancien instituteur, professeur de philosophie et conseiller pédagogique des Petits Philosophes, s’est associé à Claire Nassiet et à Geneviève Champarnaud, qui animent ces ateliers dans leurs classes de MS/GS.

En partenariat avec le réseau social éducatif ONE et l’AGEEM, ils vous ont proposé une rencontre en ligne, qui a abordé aussi bien les aspects théoriques que pratiques : de la durée de la séance au rôle d’animation de l’enseignant, en passant par les règles de l’échange.

Vous vous demandez pourquoi animer des ateliers philo en maternelle ? Simplement parce qu’à cet âge, les enfants sortent doucement du cocon familial et, devant la découverte d’univers nouveaux, se posent mille questions existentielles. Mener des débats philosophiques dès le cycle 1 permet de faire une place à ces interrogations à l’école et encourage le sens du dialogue en classe. Ces derniers contribuent également à développer des compétences de respect de soi et d’autrui, et posent les bases d’une culture civique.

Voir le replay de la master class suivie par 400 enseignants

Des exemples inspirants d’enseignants

Dans le cadre d’un partenariat avec BAYAM et CANOPE, l’AGEEM deux enseignants, Mme NASSIET et Mme CHAMPARNAUD, ont mis en place des ateliers philo dans leurs classes.