Master class : animer des débats philo en maternelle

Publié le

À l’occasion de la Journée mondiale de la philosophie, Jean-Charles Pettier, ancien instituteur et professeur de philosophie, et 2 enseignantes de MS/GS, vous proposent de participer, le 16 novembre 2022, à un webinaire dédié aux ateliers philo en cycle 1. Ils vous livreront des conseils simples et concrets pour accompagner vos élèves dans leurs interrogations existentielles !

Pour vous aider à mettre en place des débats philosophiques en cycle 1, Jean-Charles Pettier, ancien instituteur, professeur de philosophie et conseiller pédagogique des Petits Philosophes, s’est associé à Claire Nassiet et à Geneviève Champarnaud, qui animent ces ateliers dans leurs classes de MS/GS.

En partenariat avec le réseau social éducatif ONE et l’AGEEM, ils vous proposent une rencontre en ligne, qui abordera aussi bien les aspects théoriques que pratiques : de la durée de la séance au rôle d’animation de l’enseignant, en passant par les règles de l’échange.

Vous vous demandez pourquoi animer des ateliers philo en maternelle ? Simplement parce qu’à cet âge, les enfants sortent doucement du cocon familial et, devant la découverte d’univers nouveaux, se posent mille questions existentielles. Mener des débats philosophiques dès le cycle 1 permet de faire une place à ces interrogations à l’école et encourage le sens du dialogue en classe. Ces derniers contribuent également à développer des compétences de respect de soi et d’autrui, et posent les bases d’une culture civique.

Pour participer à la master class,
rendez-vous le 16 novembre de 17h à 17h45

Inscriptions sur le site du réseau social éducatif ONE