Cette semaine, on explique aux élèves les crues qui touchent la France. On leur parle aussi de la carte Pokémon la plus chère du monde, récemment vendue aux enchères, et d’un étonnant championnat de… cri de mouette ! Si vous avez encore un moment, n’hésitez pas à écouter en classe le dossier de “Salut l’info !”, qui donne aux enfants de bons conseils culture pour s’occuper pendant les vacances, ou en sortant de l’école.
Les brèves de la semaine

• Depuis plusieurs semaines, de fortes pluies tombent en France, mais aussi dans la moitié ouest du pays. Il a plu pendant plus de 35 jours d’affilée ! Résultat, les rivières gonflent, gonflent, et parfois débordent.
Alors, une crue, c’est quoi exactement ? On dit qu’un cours d’eau est en crue quand le niveau de l’eau monte rapidement, au-dessus de son niveau habituel. On le voit sur les berges ou au niveau des ponts, par exemple. Une crue, ça ne fait pas forcément de dégâts, mais quand la rivière sort de son lit habituel, c’est-à-dire le chemin que l’eau suit, et qu’elle envahit les rues, les maisons ou les champs, là, on parle d’inondations.
En France, il existe un service de l’État, Vigicrues, qui analyse la météo et le niveau des rivières, et qui est chargé d’informer tout le monde sur les risques de crues et d’inondations. Quand une rivière présente un risque, ses alentours sont placés « sous vigilance », avec une certaine couleur. Une alerte jaune signifie que la rivière peut déborder un peu ou monter rapidement. Orange : là, le risque est plus sérieux. Les débordements peuvent perturber la vie quotidienne et causer de gros dégâts. Rouge : c’est l’alerte maximale. La crue est très importante et peut représenter un danger direct pour les habitants.
Quels bons gestes adopter en cas d’inondation pour rester en sécurité ? Il faut par exemple reporter ses déplacements ; ne pas prendre sa voiture, ni descendre dans les sous-sols ou les parkings souterrains ; couper, sans se mettre en danger, le gaz, l’électricité et le chauffage ; s’éloigner des rivières, des berges et des ponts. Et surtout : rester à l’écoute des consignes des secours et de sa mairie.
• Le 16 février dernier, une carte Pokémon a été vendue lors d’une vente aux enchères sur le site spécialisé Goldin. Une vente aux enchères, c’est quand plusieurs personnes veulent acheter le même objet et que tout le monde propose un prix de plus en plus haut, jusqu’à ce que celui qui a proposé le plus achète l’objet.Il s’agit de la rarissime Pikachu Illustrator PSA 10. Pour acquérir cette carte Pokémon, son acheteur a dépensé 16,49 millions de dollars, soit 13,9 millions d’euros ! Il y a cinq ans, son ancien propriétaire, le youtubeur américain Logan Paul, l’avait payée trois fois moins cher, « seulement » 5 000 de dollars. Je mets « seulement » entre guillemets, parce que 5 000 de dollars pour une carte Pokémon, cela fait déjà beaucoup trop…
Alors, pourquoi cette carte a-t-elle été achetée pour une somme aussi énorme ? Parce qu’elle est presque introuvable. Créée en 1998 pour un concours du magazine japonais CoroCoro, elle n’existe qu’en 39 exemplaires dans le monde. Elle est devenue la carte à collectionner la plus chère jamais vendue au monde. Un record historique pour Pokémon, qui célèbre cette année les trente ans de sa création.
• Dimanche 15 février, pendant le carnaval de Dunkerque, s’est tenu le championnat du monde du cri de mouette ! Des hommes et des femmes déguisés et maquillés ont poussé leur plus beau cri de mouette dans une ambiance folle. La gagnante s’appelle Laurie Duhaudt : elle a remporté le grand prix « le bouclier de Mouettus » dans la joie et la bonne humeur ! Ce n’est pas toujours évident d’imiter ce petit oiseau… Le youtubeur Carlito, du duo McFly et Carlito, a aussi participé, mais il a été éliminé. Ce championnat pour rigoler existe depuis 13 ans déjà. Alors la prochaine fois qu’une mouette crie, tendons bien l’oreille, c’est peut-être un futur champion du monde qui s’entraîne !
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
À découvrir aussi, le dossier de “Salut l’info !” : “Conseils culture pour les vacances”
Les vacances commencent pour certains d’entre vous, mais se terminent déjà pour d’autres. Alors Agathe, notre journaliste, donne des conseils aux élèves pour se divertir loin de l’école… ou le soir, dès que la cloche a sonné !
• Un dessin animé : La Quête d’Ewilan. Une super série adaptée de romans d’heroic fantasy, qui ont eu beaucoup de succès au début des années 2000. Il y a plein d’action et de magie !
• Un livre documentaire : Tu n’arriveras jamais à rien. Ça parle de 25 célébrités à qui on a dit, un jour, qu’ils étaient des bons à rien… et qui sont allés au bout de leurs rêves !
• Un podcast : Les Odyssées. Cinq nouveaux épisodes viennent de sortir, et ils nous plongent dans le monde haut en couleurs du château de Versailles…
• Un album : Le mystère de la femme du tableau. C’est l’histoire d’un peintre qui a dessiné une femme sur l’un de ses tableaux, mais elle a disparu depuis… C’est un album très simple, à la fois beau et rigolo, qui devrait mettre un joli sourire sur le visage de ceux qui le liront.
- Pour écouter le dossier, rendez-vous à la minute 6’00
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.



