Quart d'heure Actu du 6 février 2026. Bad Bunny. Illustrations : El don Guillermo et Nikol.
© Illustrations : El don Guillermo et Nikol.

# 6 février 2026 : Bad Bunny – Femmes de sciences – Faire son nid en Écosse

Publié le

Cette semaine, on raconte aux élèves le discours engagé de Bad Bunny aux Grammy Awards. On leur parle aussi des noms de 72 femmes scientifiques qui vont illuminer la tour Eiffel et de la surprenante loi adoptée en Écosse pour protéger les oiseaux. Si vous avez encore un moment, n’hésitez pas à écouter en classe le dossier de “Salut l’info !” consacré aux sports des Jeux olympiques d’hiver, prévus jusqu’au 22 février.

Les brèves de la semaine

Écouter les brèves

Le chanteur américain Bad Bunny est sous les projecteurs ces jours-ci ! Le 1er février dernier, lors de la 68e cérémonie des Grammy Awards, une grande cérémonie aux États-Unis qui récompense des chanteurs et chanteuses, Bad Bunny a reçu le trophée du « meilleur album de musique urbaine de l’année ». Il en a profité pour critiquer devant le monde entier l’ICE, la police américaine chargée de faire respecter les lois sur l’immigration, dont on a parlé la semaine dernière dans « Salut l’info ! ».

Comme de nombreux Américains qui ont manifesté ces dernières semaines contre l’extrême brutalité de cette police, Bad Bunny a appelé à plus d’humanité et de solidarité. Le public a applaudi debout, et de nombreux fans et artistes ont salué son discours. Le message de Bad Bunny est d’autant plus fort qu’il est originaire de Porto Rico, une île des Caraïbes qui dépend des États-Unis. Depuis l’arrivée de Donald Trump au pouvoir, plus de 500 migrants arrivés d’Amérique centrale et du Sud y ont été arrêtés. C’est une situation nouvelle pour Porto Rico, où l’on parle surtout espagnol et où les habitants ont l’habitude d’accueillir des personnes venues d’Amérique latine.

Si Bad Bunny est LA star du moment, c’est aussi parce qu’il a été choisi pour chanter le 8 février à Santa Clara en Californie, lors du grand concert de la mi-temps du Super Bowl. Le Super Bowl est regardé par des millions de personnes dans le monde : c’est le plus grand match de l’année de football américain, un sport très populaire aux États-Unis qui ressemble finalement plus au rugby qu’au foot. Il va sûrement en profiter pour essayer de faire passer à nouveau son message d’amour et de solidarité.  

Pour la première fois, des noms de femmes scientifiques vont être écrits en lettres d’or sur la tour Eiffel. Ils seront gravés au premier étage, près de ceux de 72 hommes savants, comme Ampère, célèbre pour ses travaux sur l’électricité, ou Lavoisier, qui a fait progresser la chimie. Quand la tour Eiffel a été construite, en 1889, aucune femme n’avait été choisie. À cette époque, les femmes avaient le droit d’aller à l’université depuis quelques années seulement, mais certaines faisaient déjà de grandes découvertes scientifiques, même si on ne parlait pas beaucoup d’elles.

Parmi les 72 femmes mises à l’honneur, on trouve… Marie Curie, célèbre pour ses découvertes en physique et en chimie, ainsi que Sophie Germain, une mathématicienne très douée, ou Angélique du Coudray, qui a aidé à sauver des bébés lors des accouchements il y a plus de 200 ans. Ce choix envoie un message important aux jeunes générations. D’ailleurs, en France, les filles sont moins nombreuses à faire des études scientifiques : les écoles d’ingénieurs par exemple comptent seulement 3 filles sur 10 élèves. Alors mettre en avant ces femmes scientifiques peut donner envie aux filles de devenir, elles aussi, chercheuses, ingénieures ou mathématiciennes. La liste doit encore être validée, avant que les noms ne soient gravés sur la Dame de fer en 2027.

En Écosse, au nord du Royaume-Uni, une nouvelle loi vient d’être adoptée : dans le futur, tous les nouveaux bâtiments qui seront construits devront avoir une brique creuse. Le but : accueillir les oiseaux qui auraient besoin de faire leur nid ! Cette brique a été imaginée pour les martinets, ces jolis oiseaux au plumage noir et blanc qui parcourent des milliers de kilomètres en volant chaque année. Depuis les années 1990, deux martinets sur trois ont disparu à cause du réchauffement de la planète, du manque de nourriture et des nouvelles constructions sans petits recoins pour se nicher.  

Il n’est pas prévu de mettre de la nourriture dans les abris l’hiver, mais cette brique creuse pourra leur offrir un bel abri, le temps de se reposer ou de faire des petits. Et bien sûr, tous les oiseaux de petite taille sont les bienvenus, comme les hirondelles, les moineaux ou les étourneaux. On leur souhaite à tous une bonne installation dans leurs nouvelles maisons ! 

Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer

À découvrir aussi, le dossier de “Salut l’info !” : “Les Jeux olympiques d’hiver”

Plus de 3 500 athlètes, 93 pays, 195 médailles et 16 sports au programme… Les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver ont commencé le 6 février dans les villes de Milan et de Cortina d’Ampezzo. Le dossier de la semaine nous emmène à la découverte des sports en compétition, dont certains sont très amusants ! Pour en parler, on est avec Maggie, 9 ans, une fidèle auditrice de notre podcast, qui a adoré les JO d’été de Paris 2024 et se pose des questions sur ceux de cet hiver.

  • Pour écouter le dossier, rendez-vous à la minute 6’05

Le quiz à télécharger

Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.

Quiz Quart d'heure Actu du 6 février 2026. Bad Bunny. Illustrations : El don Guillermo et Nikol.

Pour recevoir les brèves et le quiz du “Quart d’heure Actu” chaque semaine, merci de renseigner votre adresse e-mail :

“Salut l’info !” vous a été préparé cette semaine par : Ingrid Pohu, Agathe Guilhem, Agathe Welcomme et Rémi Chaurand à la production ; Noé da Silva et Marion Joseph à la rédaction en chef ; Marie Plaçais à la réalisation ; Théo Gomar au mixage.
© Illustration : Nikol et El don Guillermo.