Dans ce nouvel épisode, on explique aux élèves la COP30, qui réunit au Brésil 190 pays pour protéger la planète. On leur parle aussi de la bonne idée d’une ville bretonne pour faire baisser le bruit à la cantine et d’une incroyable découverte faite aux États-Unis : les poissons ont des accents ! Et pour prolonger l’écoute, découvrez le dossier de “Salut l’info !” qui raconte aux enfants les mystères des champignons, ces étonnants habitants des sous-bois.
Invitation au webinaire : “Les secrets de l’IA”
L’intelligence artificielle s’invite dans nos vies : comment en parler aux élèves ? Comment leur expliquer les dangers et les bons usages ? Pour vous accompagner dans cette démarche d’éducation aux médias, les équipes du podcast “Salut l’info !” vous convient, avec votre classe, à un webinaire gratuit et interactif, le 9 décembre 2025 à 10 h 30. Les inscriptions sont ouvertes !
Écoutez les brèves de la semaine

• Réchauffement climatique : Paris et la COP30. Bonne nouvelle : en 10 ans, la ville de Paris a réduit d’environ un quart ses émissions de gaz à effet de serre, selon une étude récente. Les gaz à effet de serre, ce sont les gaz qui réchauffent la planète, comme le CO2 par exemple, qui est émis par les voitures fonctionnant avec de l’essence ou du diesel. Au sujet du réchauffement climatique, justement, depuis le 10 novembre, se tient la COP30, ou la Conférence des Parties, qui est une grande réunion rassemblant plus de 190 pays, dont la France, pour trouver des solutions à ce problème.
C’est important qu’un maximum de pays se mettent d’accord pour lutter contre le changement climatique car, depuis 50 ans, la Terre se réchauffe très vite. Cela fait fondre la banquise, menace les animaux et les plantes, augmente les sécheresses et les tempêtes… C’est lié à nos activités humaines, notamment l’utilisation des énergies fossiles, comme le pétrole ou le charbon. Cette année, la 30e COP a lieu en Amazonie, une grande forêt menacée au Brésil, en Amérique du Sud.
Il y a 10 ans à Paris, lors de la COP21, de nombreux pays du monde s’étaient engagés à limiter le réchauffement climatique bien en dessous de 2 degrés. Ils s’étaient mis d’accord pour prendre des décisions empêchant la Terre de se réchauffer de plus de 2 degrés, et si possible de 1,5 degré. Mais même s’il y a eu des progrès, les scientifiques disent qu’il faut faire encore beaucoup plus d’efforts ! Il faut surtout utiliser moins les énergies fossiles pour les usines, les voitures et les camions, les avions, le chauffage et la climatisation, Internet… Alors le but de la COP est que les pays s’engagent à réduire ces activités, ou à trouver des solutions pour qu’elles émettent moins de gaz à effet de serre.
Mais ce n’est pas simple de se mettre d’accord quand on est autant de pays à discuter. D’un côté, il y a les pays riches qui émettent le plus de CO2 et, de l’autre, ceux qui subissent le plus les effets du changement climatique, comme la sécheresse et les inondations, qui sont souvent les pays pauvres. Eux, demandent davantage d’aide pour se protéger. On te tiendra au courant des décisions de la COP30 dans les prochaines semaines !
• Le boucan de la cantine, c’est parfois agaçant et fatigant… Pour réduire ce bruit, la ville de La Roche-Jaudy, en Bretagne, a trouvé des solutions originales. Elles ont été présentées le 7 novembre dernier. Grâce à des capteurs sonores, l’éclairage de la cantine réagit au niveau sonore, par exemple s’il y a trop de bruit, la lumière devient… rouge ! Et ça fait réagir les enfants… La ville a aussi opté pour de la vaisselle en matière végétale, moins bruyante en cas de choc.
• L’expression “être muet comme une carpe” est-elle vraiment juste ? En fait, dans la nature, les poissons sont loin d’être silencieux ! Sous l’eau, à l’abri de nos regards et de nos oreilles, ils grognent, ils tapent et émettent des vibrations pour se faire comprendre. Aux États-Unis, des scientifiques viennent même de montrer que certains poissons ont des accents… Ils s’expriment différemment selon la région dans laquelle ils vivent, un peu comme nous, les humains : en France, on peut avoir un accent différent selon qu’on habite à Marseille ou à Lille. Incroyable, non ?
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
À découvrir aussi, le dossier de “Salut l’info !” : “Tout savoir sur les champignons”
Avec ses jolis paysages aux feuilles colorées, l’automne est la saison idéale pour se balader en forêt. On peut même en profiter pour ramasser des champignons, mais attention, pas n’importe lesquels… Pour être incollable sur les champignons, Rémi d’Astrapi nous emmène en balade.
- Pour écouter le dossier, rendez-vous à la minute 5’18
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.



