Le 14 octobre 2025, les équipes du podcast “Salut l’info !” ont embarqué 23 000 élèves dans les coulisses des médias. Plongés dans la peau de journalistes, ils ont exploré les secrets du métier et découvert les défis de l’information. Le replay de l’événement est en accès libre !
Voir ou revoir la vidéo du webinaire du 14 octobre 2025
Déjà aux commandes du podcast d’actualité “Salut l’info !” (pour les 7-11 ans), des journalistes des rédactions de franceinfo et du magazine Astrapi ont animé, le 14 octobre 2025, ce premier rendez-vous de l’année du programme d’éducation aux médias “J’apprends l’info !”.
Estelle Faure de franceinfo et Agathe Welcomme du magazine Astrapi ont ainsi guidé 23 000 élèves et leurs enseignants dans les coulisses d’une rédaction, partageant avec eux les secrets du métier de journaliste. La grand reporter Dorothée Olliéric a également répondu à de nombreuses questions des élèves sur les médias et l’information.
- Nous mettons à votre disposition le replay du webinaire, à (re)découvrir avec vos élèves
Cet événement a été réalisé en partenariat avec la MAIF et avec le soutien du Clemi, le ministère de l’Éducation et de la Jeunesse, et l’AMF (Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité).
Découvrez d’autres ressources d’éducation aux médias
Le webinaire “Le super pouvoir des images” : replay et kit PédaGo
Dans ce webinaire scolaire, les images et leurs pouvoirs sont décodés à hauteur d’enfants. Il s’accompagne du kit PédaGo, un outil éducatif pratique et innovant pour travailler le contenu de la conférence avec vos élèves.
“Le quart d’heure Actu” : un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
Pour vous accompagner dans l’éducation aux médias et à l’information en cycles 2 et 3, Bayard Jeunesse Éducation sélectionne chaque semaine un extrait du podcast “Salut l’info !” à écouter en classe. Et pour s’assurer que les élèves ont tout compris, un quiz complète ce rendez-vous court et ludique avec l’actualité. L’audio des brèves et le quiz sont mis à votre disposition chaque semaine.
Vous pouvez les recevoir directement en vous inscrivant à la newsletter du “Quart d’heure Actu”