“Le quart d’heure Actu” : un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer

Publié le

Pour vous accompagner dans l’éducation aux médias et à l’information en cycles 2 et 3, Bayard Éducation sélectionne chaque semaine un extrait du podcast “Salut l’info !” à écouter en classe. Et pour s’assurer que les élèves ont tout compris, un quiz complète ce rendez-vous court et ludique avec l’actualité.

Tout comprendre du “Quart d’heure Actu” en 1 minute

Marion Joseph, rédactrice en chef du magazine Astrapi, explique aux enseignants le dispositif du “Quart d’heure Actu”. La rédaction du magazine Bayard Jeunesse des 7-11 ans coréalise avec les équipes des franceinfo le podcast “Salut l’info !”.

Accéder aux ressources pédagogiques du “Quart d’heure Actu”

L’audio des brèves et le quiz sont mis à votre disposition chaque semaine.

  • Vous pouvez les recevoir directement en vous inscrivant à la newsletter du “Quart d’heure Actu

3 brèves et un quiz pour les 7-11 ans

La mise en place d’un rituel hebdomadaire d’un petit quart d’heure d’actu autour du podcast “Salut l’info !” permet aux élèves de s’ouvrir sur le monde, d’apprendre à décrypter une information, de développer l’écoute active et d’affûter leur esprit critique.

Ce “Quart d’heure Actu” s’appuie sur l’écoute de 3 brèves, d’une durée globale de 5 minutes environ, extraites du podcast “Salut l’info !”. Elle s’accompagne d’un quiz de 5 questions, destiné à guider l’écoute et à s’assurer que les élèves ont bien saisi le contenu de l’information.

Réalisé en partenariat avec Franceinfo et Astrapi, le podcast “Salut l’info !” est un journal radio hebdomadaire conçu pour les 7 à 11 ans qui aborde des sujets d’actualité variés à hauteur d’enfant.

Organiser la séance

Afin de mener à bien “Le quart d’heure Actu”, il faudra vous munir d’un PC ou d’un téléphone.

Pour commencer, annoncer aux élèves qu’ils vont écouter 3 brèves (quelquefois 2 ou 4) et qu’ils devront ensuite répondre à l’oral à un petit quiz. Parcourir le quiz, avant de lancer l’audio. Après l’écoute, procéder au quiz. Soit les élèves notent sur une ardoise le numéro de la bonne réponse, soit ils votent à main levée lorsqu’ils sont d’accord avec la réponse proposée par l’enseignant à l’oral. Le quiz peut aussi être réalisé de façon individuelle à l’écrit (photocopies nécessaires).  

Chaque semaine, le quiz propose une question rituelle : “pourquoi les journalistes ont-ils choisi d’évoquer ces sujets ?” L’objectif poursuivi étant de réfléchir ensemble sur le rôle du journaliste, qui est d’établir des faits, et sur les critères remplis par une information. Celle-ci doit remplir 3 critères : évoquer quelque chose de nouveau, concerner un nombre important de personnes et être vérifiée.