Cette semaine, on raconte aux élèves la nomination d’un nouveau Premier ministre en France. On leur parle également du difficile accès à l’éducation pour les enfants de Gaza et on termine avec un programme télé un poil étonnant ! Et pour prolonger l’écoute, découvrez le dossier de “Salut l’info !” consacré aux pandas roux, des animaux très mignons mais menacés de disparition.
Invitation : inscrivez votre classe au webinaire “Faites découvrir à vos élèves les coulisses des médias”
Tout d’abord, merci pour votre fidélité ! Si vous voulez approfondir l’éducation aux médias, l’équipe de “Salut l’info !” propose à vos élèves de suivre des webinaires gratuits et participatifs. Faites-leur découvrir les coulisses des médias grâce au prochain webinaire qui aura lieu le 14 octobre, à 10h30.
- Plus d’infos et inscriptions sur Bayard Jeunesse Éducation
Écoutez les brèves de la semaine
• Le mardi 9 septembre, François Bayrou, le chef du gouvernement, a démissionné. La veille, lors d’un vote à l’Assemblée nationale, une majorité de députés avait voté contre le Premier ministre, ce qui signifie qu’ils ne lui faisaient plus confiance pour gouverner le pays. François Bayrou a donc dû démissionner, ainsi que tous ses ministres.
Ce vote n’est pas très surprenant car en ce moment beaucoup de politiques et de citoyens s’opposent à la politique du gouvernement qui veut faire de grosses économies. D’ailleurs, le 10 septembre, une journée de grève et de blocage était organisée dans plusieurs villes en France. Le slogan des manifestants était “Bloquons tout”. Ils ont bloqué des routes et organisé divers rassemblements, pour demander la démission d’Emmanuel Macron, le président de la République.
Emmanuel Macron a choisi un nouveau Premier ministre, qui s’appelle Sébastien Lecornu. Il a 39 ans et il était déjà ministre depuis 8 ans, notamment ministre des Armées. Il doit maintenant former son gouvernement, c’est-à-dire choisir les nouveaux ministres. Et le temps presse car le gouvernement doit bientôt présenter et faire voter le budget de la France : autrement dit comment l’État va récolter de l’argent, par exemple avec davantage d’impôts, et comment il va moins en dépenser. Pour cela, il devra donc réussir à discuter avec tous les partis politiques, même ceux qui ne sont pas d’accord avec lui. Cela ne s’annonce pas facile : certains politiques ont déjà demandé qu’un vote soit organisé pour renverser, ou faire partir, ce nouveau Premier ministre.
• Près de 700 000 élèves n’ont pas pu faire leur rentrée scolaire dans la bande de Gaza, selon l’Unicef, l’organisation mondiale qui protège les droits des enfants. Située au Proche-Orient, près de l’Égypte, la bande de Gaza est un petit territoire palestinien dirigé par le Hamas. Il est bombardé par Israël depuis que le Hamas a attaqué Israël le 7 octobre 2023, tuant plus de 1 000 personnes dans un village et prenant plus de 250 en otages.
À Gaza, cette guerre a maintenant fait plus de 60 000 morts. Et le territoire palestinien est toujours sous les bombes. Sur place, la situation humanitaire est dramatique : fin août, l’état de famine a été déclaré à Gaza par l’Organisation des Nations unies. Mais sur place, les enfants sont aussi privés d’éducation.
La majorité des élèves n’a suivi aucun cours ces deux dernières années. Presque toutes les écoles ont été abîmées ou détruites par la guerre. Certaines servent aussi d’abris pour les personnes qui ont quitté leur maison. Malgré tout, certains enfants continuent d’étudier, comme ils peuvent : près de 44 000 élèves suivent par exemple des cours proposés par l’Unicef.
Interviewée à distance par Thibault, notre journaliste, Wafa, 17 ans, fréquente une petite école de la ville de Gaza : “Malgré les mauvaises conditions de vie qui nous sont imposées, je vais continuer à me battre pour obtenir mon diplôme, faire des études. D’abord le bac, puis quitter Gaza.”
• “Le brame du cerf” attire les femelles pendant la saison de la reproduction. Mais c’est aussi le nom d’un nouveau programme télé très original de France 3 Île-de-France, qui a démarré lundi 8 septembre. Il nous emmène en pleine forêt pour voir et écouter des cerfs bramer en direct, jour et nuit ! Grâce à 7 caméras et micros accrochés aux arbres, on suit la vie sauvage comme si on y était. C’est ce qu’on appelle la “slow TV” en anglais, c’est-à-dire la télé lente : pas de montage, juste des heures de nature pour contempler la beauté qui nous entoure.
Pour voir ce programme, direction le site internet France Télévisions. Il doit durer encore deux semaines, soit près de 500 heures de direct !
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
À découvrir aussi, le dossier de “Salut l’info !” : “Les pandas roux”
Dans notre dossier de la semaine, direction la Ménagerie, le zoo du Jardin des Plantes à Paris, à l’occasion de la Journée mondiale du panda roux. “Salut l’info !” a rencontré Christelle Hanot, cheffe soigneur, qui nous dit tout sur ces petits animaux mignons mais menacés.
- Pour écouter le dossier, rendez-vous à la minute 6’20
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.