Cette semaine, on raconte aux élèves l’éclipse de Soleil exceptionnelle que les habitants d’Amérique du Nord pourront admirer le 8 avril et qui sera retransmise en direct par la NASA. On leur explique aussi la nouvelle loi contre la discrimination capillaire adoptée à l’Assemblée, et on leur parle de l’avenir des dernières orques vivant en captivité en France.
Les brèves de la semaine
• Le 8 avril, les habitants du Canada, du Mexique et des États-Unis pourront admirer une éclipse totale de soleil. Le Soleil sera alors occulté par la Lune. Cela plongera brièvement ces pays d’Amérique du Nord dans l’obscurité quasi totale. C’est très rare ! C’est pour cela que de nombreux scientifiques vont en profiter pour étudier cette éclipse.
La NASA, l’agence spatiale américaine, va par exemple lancer des fusées pour analyser l’atmosphère de la Terre, c’est-à-dire l’enveloppe gazeuse qui entoure la Terre. D’autres chercheurs vont étudier le soleil ou encore les comportements des animaux, car les changements de lumière et de température ont des effets sur eux. Des girafes se mettent par exemple à courir ou des oiseaux s’arrêtent de voler le temps de l’éclipse.
La NASA a aussi lancé 40 études participatives : les habitants sont invités à partager leurs observations, par exemple à enregistrer ce qu’ils entendent pendant l’éclipse. Si tu veux suivre l’événement à distance, la NASA le diffusera en direct sur sa chaîne YouTube. Pour voir une telle éclipse totale en France, il faudra attendre… 2081 !
• Inouk, une orque de 25 ans, est morte le 28 mars, au parc de Marineland, un parc animalier à Antibes, dans le sud de la France. Une analyse est en cours pour connaître les causes de sa mort. En octobre 2023, Moana, un autre mâle de 12 ans, est mort à cause d’une infection, selon le parc. Sur les quatre orques nées à Marineland, il n’en reste donc plus que deux en vie. En France, ce sont les dernières orques en captivité, c’est-à-dire qu’elles vivent dans un parc aquatique.
Des associations de défense des animaux alertent régulièrement sur la santé et l’avenir de ces animaux. D’autant plus qu’une loi de 2021 contre la maltraitance animale interdit les spectacles de cétacés à partir de décembre 2026.
Alors, que vont devenir les deux dernières orques du parc de Marineland ? L’association One Voice propose qu’elles soient emmenées dans un sanctuaire marin au Canada, en Amérique du Nord, un espace protégé en mer. Mais pour l’instant, la justice qui suit le dossier et le parc aquatique n’ont rien annoncé.
• L’Assemblée nationale a adopté, jeudi 28 mars, une proposition de loi pour punir la “discrimination capillaire”, notamment au travail. La discrimination, c’est quand une personne est traitée différemment à cause d’une caractéristique particulière. La discrimination capillaire concerne la discrimination à cause des cheveux !
Kenza, une créatrice de contenu sur Internet, où elle poste des vidéos pour ses abonnés, parle notamment de ce sujet. Elle raconte qu’elle avait eu des ennuis à cause de ses cheveux frisés lorsqu’elle travaillait dans un hôtel.
La loi française abordait déjà de ce sujet mais cette nouvelle loi rajoute des précisions sur ce qui ne doit pas être attaqué ou critiqué comme la coupe, la couleur, la longueur… ou la texture des cheveux, peu importe qu’on soit chauve, blond, roux, frisés ou avec les cheveux crépus ! La Loi n’est pas encore validée. Après les députés de l’Assemblée nationale, elle va maintenant être discutée par les sénateurs.
Pour aller plus loin : “Le quart d’heure Actu”, un rituel hebdomadaire pour apprendre à s’informer
Le quiz à télécharger
Pour soutenir et guider l’écoute des brèves, nous vous proposons un quiz de 5 questions liées aux brèves, auxquelles les élèves pourront répondre, soit à l’oral, soit à l’écrit. N’hésitez pas à parcourir le quiz avec les élèves avant de lancer l’audio.