Publié le 6 novembre 2017

Lancement de J’aime l’école, le portail de ressources numériques éducatives de Bayard éducation

Découvrez J’aime l’école avec quatre ressources numériques accessibles en ligne : I Love English School numérique (niveaux CP-CE1 et CE2), Apprendre à lire un roman tout seul avec J’aime lire (fin de CE2 au CM1) et Maitriser la langue et prendre conscience de son corps avec le yoga (MS au CE2).

J’aime l’école : pourquoi ?

Nous avons une conviction forte : l’entrée du numérique dans les écoles est une formidable opportunité pour que les élèves deviennent acteurs de leurs apprentissages. Cela peut aussi être une aide précieuse pour les enseignants qui souhaitent faire évoluer leur manière d’enseigner. Pour que chacun ressente plaisir d’apprendre et d’enseigner, J’aime l’école est là. C’est un portail de ressources numériques innovantes, du cycle 1 au cycle 3, pour faciliter une pédagogie active et se mettre ainsi au service de tous.

J’aime l’école : comment ?

Notre démarche pédagogique est simple : utiliser le numérique pour mettre les élèves en position de recherche et de questionnement ; favoriser l’oral et les échanges ; proposer un va-et-vient entre le collectif et le semi-individuel ; faire progresser ensemble le groupe classe.

Une expertise qui vient de la pratique du numérique en classe : notre équipe d’auteurs, professionnels de l’enseignement, allient leurs savoir-faire de formateurs, de chercheurs et d’enseignants de terrain. Cela donne des contenus de confiance, expérimentés en classe, à la fois conformes aux programmes de l’Éducation Nationale et aux connaissances didactiques actuelles tout en étant très pragmatiques.

J’aime l’école : avec quoi ?

Pour cette rentrée, J’aime l’école propose quatre ressources numériques accessibles en ligne, utilisables sur tous supports, ordinateurs, tablettes ou TNI.

I Love English School numérique pour débutant

Une ressource pour enseigner l’anglais. 20 séquences pédagogiques complètes, organisées autour de thèmes proches de la vie des enfants, et menés par deux personnages attachants, le chien anglais Bingo et la chatte américaine Ziggy. Le programme comprend des activités pour apprendre l’anglais mais aussi des comptines, des ateliers de phonologie, un éditeur de flashcards, un dictionnaire interactif, etc.
S’adresse aux enseignants de CP/CE1.

I Love English School numérique pour le CE2

Une ressource qui poursuit l’apprentissage de l’anglais avec un parcours annuel, mené par Tom, un petit anglais, et son chien Bingo (que l’on retrouve !) et Lucy, une petite américaine. Basée sur l’écoute, la compréhension, et la réutilisation immédiate pour réagir, dialoguer en binômes ou accomplir une tâche. De nombreuses activités numériques. Et un éditeur de flashcards, un dictionnaire interactif, etc. Cette méthode fonctionne comme les programmes clés en main des Banques de Ressources Numériques Éducatives CM1 et CM2.
S’adresse aux enseignants de CE2.

Apprendre à lire un roman tout seul avec J’aime lire

Une ressource qui permet d’enseigner la lecture littéraire. Elle apprend à comprendre, savoir interpréter un texte et construire une pensée et un imaginaire autour de ce qui est lu. Cinq romans de la collection J’aime Lire servent de base à cet apprentissage, au cours de séquences guidées, avec de nombreuses activités.
S’adresse aux enseignants de fin de CE2 et de CM1.

Maitriser la langue et prendre conscience de son corps avec le yoga

Une ressource qui propose d’utiliser l’apprentissage des postures de yoga comme support pour développer des compétences langagières, découvrir et lire des écrits fonctionnels et mieux connaître son corps. Quinze postures basées sur des vidéos avec de courts scénarios permettant aux enfants de découvrir et imiter des postures liées au monde animal ou aux éléments naturels.
S’adresse aux enseignants des classes de Moyenne section jusqu’au CE2.

Sur le même thème