Publié le 9 mars 2018

Cycles 1 et 2 : Quand le yoga et le numérique s’allient pour développer le langage

Le grand enjeu des premières années d’école, c’est d’apprendre à s’exprimer, comprendre les autres et se faire comprendre d’eux. Maîtriser le langage sous toutes ses formes, à l’oral en maternelle et aussi à l’écrit pour les enfants devenus lecteurs.

Pour relever ce vaste défi, au cœur des programmes des cycles 1 et 2, Maitriser le langage et prendre conscience de son corps avec le yoga est une ressource numérique totalement originale. Elle permet d’abord l’apprentissage de 15 postures du yoga des petits, avec les nombreux bénéfices pour l’élève : prise de conscience de son corps, concentration, détente, calme. Bref, tout ce qui le prépare à être bien dans son corps et dans sa tête pour mieux apprendre. Mais elle est aussi conçue pour servir de support pour développer des compétences langagières.

Des scénarios pédagogiques riches et variés mettent les élèves en situation de découvrir, apprendre et trouver les mots pour expliquer aux autres les postures. Un but très motivant pour les enfants ! En classe entière ou en petits groupes, avec tablettes, TNI ou simple videoprojecteur interactif. Les activités numériques (matrices flashcards, memory, image interactive, classement de mots, textes à trous, atelier d’enregistrement…) sont également disponibles en PDF imprimables, Cette ressource qui s’adresse aux enseignants de la moyenne section au CE2, favorise la participation et l’expression de chacun en s’appuyant sur le groupe. Et tout le monde se prend au jeu !

Un film réalisé par Fabio Caldironi, sous la direction de Murielle Szac, produit par Comet Films.
Mixage et musique : Paul Sabin.
Illustrations Ilya Green
Conception des postures : Elisabeth Jouanne

Sur le même thème