Lire à haute voix peut être un vrai défi pour les élèves, souvent paralysés par le trac. Pour les aider à gagner en confiance et à lire avec aisance, Rémi Chaurand, journaliste d’Astrapi, et le comédien Florian Westerhoff animeront un webinaire gratuit, destiné aux classes du CE1 au CM2, le jeudi 27 novembre à 10h30. Pour participer, il suffit d’inscrire votre classe !
Apprendre à travailler sa voix comme un instrument de musique, découvrir des exercices pour apprivoiser le trac, s’amuser à délier sa langue avec des virelangues… Rémi Chaurand, journaliste au magazine Astrapi, et le comédien Florian Westerhoff embarquent vos élèves pour un voyage à la fois éducatif et ludique pour apprivoiser en douceur l’art de lire en public.
Ce webinaire est organisé par Bayard Jeunesse, en partenariat avec Les Petits Champions de la lecture, qui organise cette année encore leur grand jeu scolaire sur le plaisir de la lecture à haute voix.
Au programme du webinaire
Le webinaire abordera bien sûr le trac et son effet tétanisant, tout en proposant plein d’astuces pour aider les élèves à le surmonter. Il explorera également l’importance de la posture, de l’émotion dans la voix et du rythme à trouver pour mieux s’exprimer devant les autres.
- Partie 1 : Ancrer le corps. Des exercices pour expérimenter la posture de son corps dans l’espace et apprendre à gérer le trac, notamment par la respiration.
- Partie 2 : Réveiller la voix. Des jeux pour travailler les techniques vocales : virelangues et petits entraînements pour muscler la bouche et l’appareil phonatoire.
- Partie 3 : Se lancer dans l’interprétation. Avec le corps et la voix aiguisés et accordés comme un instrument, on va pouvoir explorer la lecture comme une “partition” pour arriver à “l’interprétation”, en mettant l’accent sur trois points importants : la ponctuation, le rythme, et la couleur de la voix.
Inscription au webinaire du 27 novembre à 10 h 30
D’une durée de 45 minutes, le webinaire “Lecture à haute voix : comment gérer son trac” est destiné aux élèves du CE1 au CM2. Pour participer, complétez simplement le formulaire ci-dessous :