Vive la poésie pour les lecteurs débutants ! Participez au concours « Écris un poème »

Publié le

Le magazine Mes premiers J’aime lire lance un concours de poésie. Le sujet : « Ce que les élèves aiment faire dans la nature». Antony Soron, maître de conférences HDR, agrégé de lettres modernes, formateur à l’INSPE Sorbonne Université, 1er et 2nd degrés, vous invite à vous en saisir et vous propose un cadre d’accompagnement à la réalisation du poème, sous forme d’une courte unité d’apprentissage d’une durée d’une semaine.

Objet de la fiche

Mes premiers J’aime lire propose à ses jeunes lecteurs de participer à un concours de poésie consistant à écrire un court poème sur « Ce que tu aimes faire dans la nature ».

Date de remise du poème manuscrit

Le concours est ouvert jusqu’au 19 décembre 2020.

Âge des élèves concernés par le concours

Le concours s’adresse à des lecteurs âgés de 8 ans au plus à la date de clôture du concours. En conséquence, il est exploitable par des professeurs des écoles ayant en responsabilité des classes de cycle 2.

Fonction de la fiche

L’idée est ici de proposer un cadre d’accompagnement à la réalisation du poème, correspondant à une courte unité d’apprentissage d’une durée d’une semaine : soit 3 heures d’activités à répartir de façon spécifique en fonction de l’emploi du temps des classes concernées.

Téléchargez la fiche pédagogique

Pertinence du concours par rapport aux tenants et aboutissants de l’activité d’écriture au cycle 2 telle que définie dans les programmes

  • L’apprentissage de la compréhension de l’écrit se construit simultanément au travers des activités de lecture et d’écriture, dans un esprit de cohérence et de complémentarité.
  • Les allers et retours entre compréhension et production orales d’une part, compréhension et production écrites d’autre part, contribuent progressivement à l’accès à l’écrit structuré, pour traduire sa pensée tout en respectant les contraintes liées à la forme.
  • Parallèlement au perfectionnement du geste graphique et à l’apprentissage de la copie, les élèves sont confrontés à la production d’écrits de formes et de genres divers, en appui sur les textes lus, étudiés.
  • Ils s’approprient ainsi des stéréotypes à respecter ou détourner, dans un souci de communication.
  • La pratique de la relecture pour améliorer son texte s’articule avec les activités de lecture et les activités dédiées au sein de la classe, conduites avec bienveillance par le professeur qui encourage la collaboration entre pairs.

Téléchargez le bulletin de participation pour que vos élèves écrivent leurs poésies et le règlement du concours indiquant les modalités de participation.