Le recyclage : pourquoi faire ? comment faire ?

Publié le

Agir au niveau individuel pour protéger la planète, c’est possible, notamment en réduisant ou en recyclant nos déchets. Vous souhaitez expliquer à vos élèves l’intérêt du tri sélectif ou le circuit du recyclage ? Mettre en place des actions concrètes avec vos classes ou à l’école ? Bayard Éducation a rassemblé ici des ressources inspirantes – articles, podcasts et une expérience – pour accompagner et impliquer les enfants de primaire, comme de collège.

Pour les 5-8 ans

• Deviens champion du recyclage !

Dans cet article, Youpi montre aux enfants les règles du recyclage et leur explique qu’au-delà de la poubelle, une deuxième vie attend les objets recyclés ! Les élèves suivront également le cycle du recyclage des déchets, du camion poubelle aux produits tout neufs.

Pour les 8-12 ans

• Les déchets, quelle histoire !

Avec cette fiche Images Doc, les élèves pourront avoir une vision de l’histoire des déchets et comprendre comment ceux-ci ont été traités par le passé. Alors, si nos ancêtres avaient trouvé la solution pour réduire les déchets, pourquoi pas nous ?

• Qui a inventé la poubelle ? À quoi ça sert de trier ses déchets ?

Bon complément de l’article précédent, cette série du podcast Qui a inventé ? raconte comment le préfet de la Seine, Eugène Poubelle, a décidé en 1883 de moderniser la collecte des déchets afin d’assainir Paris. On y explique ensuite l’intérêt du tri sélectif, qui permet de recycler ou de réutiliser des objets, comme le verre qui se transforme à l’infini… Pour finir, un quiz amusant permettra aux élèves de s’assurer qu’ils ont bien tout compris !

Qui a inventé la poubelle ? © Jérôme Anfré

• Le défi des déchets

Nos déchets polluent la planète, mais il n’est pas toujours aisé de les réduire. Pour aider les enfants à s’y retrouver, ce dossier d’Astrapi a rassemblé des idées très concrètes pour y parvenir. Achats en vrac, goûters faits maison, échange de jeux, vide-greniers… ce sont plein de nouvelles habitudes à mettre en place, en classe comme à la maison.

• L’expérience : comment fabriquer du papier recyclé ?

Le papier est une matière naturelle assez facile à recycler et cette expérience d’Images Doc permettra aux 8-12 ans de comprendre comment. Les élèves découvriront aussi que d’autres matières, comme le métal, le verre ou certains plastiques, peuvent également se recycler !

Pour les collégiens

• Recycler… mais pour quoi faire ?

La remise en circulation des métaux issus des vieilles piles et batteries, le principe de l’éco-participation… cet article d’Okapi aborde avec clarté et précision les différents maillons de la chaîne du recyclage. Les élèves trouveront des réponses à certaines de leurs questions et comprendront mieux pourquoi trier ses déchets permet, à terme, d’économiser des matières premières. Ce qui est bon pour la planète !

• Faire la chasse au gâchis alimentaire à la cantine

Parce que les cantines scolaires jettent une grande quantité d’aliments chaque jour, le magazine Okapi a lancé un défi à une classe de 3e : faire la chasse au gaspillage alimentaire à la cantine. À l’initiative des élèves, les menus ont été revus, une table de troc de nourriture mise en place, un bac à compost installé… et le challenge a été relevé avec succès ! Les déchets du midi ont été réduits d’un tiers. L’article et le podcast ci-dessous vous permettent d’en savoir plus sur cette expérience, dont on peut s’inspirer entièrement… ou en partie.