Lauréats du Prix de l’action éco-déléguée : 4 projets écolos et inspirants pour l’école !

Publié le

Pour sa 3e édition, ce prix récompense les réalisations d’élèves en faveur du développement durable dans leur établissement. Le jury, présidé par Valérie Masson-Delmotte, paléo-climatologue et membre du GIEC, a distingué les lauréats nationaux pour le primaire, le collège et le lycée. Découvrez leurs actions et partagez avec vos classes ces idées éclairantes !

Le Prix de l’action éco-déléguée est organisé en partenariat avec Bayard Jeunesse, le ministère de l’Éducation nationale et la Fondation Elyx. Il vise ainsi à faire connaître et à valoriser des projets réalisés ou engagés par des élèves éco-délégués décidés à agir à leur échelle. Cette année, le jury a sélectionné 4 lauréats nationaux, parmi 70 éco-projets lauréats académiques.

Catégorie Écoles : création d’une aire terrestre de biodiversité

  • École primaire Arc-en-Ciel (Marson), académie de Reims.
    Des affiches rappelant les éco-gestes quotidiens, le tri des déchets, du compost… les élèves de cette école se démènent activement pour réduire l’empreinte environnementale de leur établissement. Mais leur grand projet est leur “Aire terrestre”, un terrain prêté par la mairie dont ils améliorent patiemment la biodiversité. Car, selon le slogan de l’école : “La biodiversité, c’est la clé !”

Catégorie Collèges, 2 ex aequo : végétaliser son environnement et lutter contre la précarité menstruelle

  • Collège Blanche Odin (Bagnères-de-Bigorre), académie de Toulouse.
    Le collégiens de cet établissement des Pyrénées ont fait le pari de transformer leur environnement scolaire et de végétaliser la cour. L’objectif ? Faire baisser les températures lors des canicules, permettre un écosystème plus varié et embellir les lieux. Pari gagné !

  • Collège Saint-Joseph (Janzé), académie de Rennes – avec mention “Coup de Cœur du jury”’.
    Dans ce projet, des collégiennes ont relevé un double défi : lutter contre la précarité menstruelle (difficulté d’accès à des protections pour certaines) et contre le désastre écologique des serviettes hygiéniques jetables. Leur solution : la confection de serviettes hygiéniques lavables, mises à disposition auprès des jeunes filles du collège.

Catégorie Lycées : le pari de l’éco-mobilité

  • Lycée du Couserans (Saint-Girons), académie de Toulouse.
    Les lycéens ont conçu ici un projet d’envergure portant sur le développement des éco-mobilités scolaires, en particulier sur le développement de l’utilisation du vélo (sondages auprès de l’ensemble des usagers du lycée, ateliers avec des partenaires, sensibilisation à la sécurité routière, renforcement de la sécurité aux alentours de l’établissement, etc.).