De nouvelles ressources autour de la mythologie !

Publié le

Vous êtes de plus en plus nombreux à lire les feuilletons de la mythologie dans vos classes, de la maternelle au collège. Et vous êtes chaque année plus nombreux à engager vos élèves dans des projets autour de la mythologie.

Mais que vous vous contentiez de leur offrir un épisode chaque jour ou que vous vous lanciez dans une exploitation de tous les domaines du français ou dans des créations artistiques, vous constatez toutes et tous le même engouement chez vos élèves !

Pour vous accompagner dans vos projets, Bayard Éducation vous propose à partir d’aujourd’hui de nombreuses ressources et supports pour embellir votre classe et étayer vos séances de médiation culturelle ou pour tout type de séance avec les feuilletons de la mythologie.

Ces ressources ont été créées pour répondre à vos demandes et vos besoins dans trois domaines :

Décoration et vie de la classe :

Aide à la compréhension des épisodes ; garder des traces

  • Une grille pour recenser les personnages, lieux et évènements. Une des compétences majeures de l’école primaire est de développer l’écoute, la compréhension et la restitution d’un texte lu ou entendu. Un des moyens pour y parvenir est de leur faire repérer les personnages et les lieux puis progressivement de repérer les évènements et de différencier ceux qui font avancer l’histoire de ceux qui relèvent du détail. Cette grille permet aux élèves de noter les éléments utiles pour reformuler, raconter ou résumer un épisode. Téléchargez la grille ici
  • Un support de résumé : en lien avec la grille, cette ressource se présente sous la forme d’un cadre qui reprend le visuel des feuilletons. Il fixe une limite pour éviter à la fois les résumés-fleuves, ceux trop courts et ceux qui ne racontent que le début. Une fois leur brouillon relu et amélioré, ils le réécrivent dans le cadre avant de le coller dans leur carnet de lecteur ou leur cahier de littérature. Ils peuvent aussi servir pour copier un résumé élaboré collectivement ou pour copier celui du livre. Selon les cas, il permet d’exercer les différentes dimensions de l’écrit (geste graphique, vigilance orthographique et production). Téléchargez le support de résumé ici

Aider à construire des connaissances culturelles autour de la mythologie

  • Un modèle de fiches personnages pour permettre aux élèves de garder trace des nombreux personnages rencontrés dans chaque feuilleton. Ces fiches répondent à plusieurs critères : en premier lieu, elles vont permettre de constituer progressivement une collection de personnages et de créatures qui vont enrichir l’imaginaire et la culture des élèves. Ensuite elles permettent de travailler la compréhension pour la rubrique « actions notables » et la production pour la rubrique description. Enfin, elles aident à la construction de l’élève lecteur en lui demandant de choisir une citation ou une phrase. En dehors des compétences liées au français, les élèves sont invités à dessiner un portrait du personnage tel qu’ils l’imaginent. Ces fiches peuvent ensuite s’insérer dans le carnet de lecteur de l’élève ou tout autre support utilisé par la classe. Il est également possible d’imprimer ces fiches au format A3 et les élaborer collectivement pour un affichage en classe. Téléchargez la fiche personnage ici

Sur le plan des programmes, ces documents relèvent de Questionner le monde en cycle 2 et des programmes de littérature et d’histoire-géographie en cycle 3, notamment différencier ce qui relève de l’histoire et ce qui relève de la fiction.

Nous espérons que ces créations plairont à vos élèves et les motiveront pour s’engager encore davantage dans les projets que vous menez avec eux.

D’autres ressources sont en préparation, n’hésitez pas à revenir régulièrement pour guetter les nouvelles annonces et nous faire part de vos témoignages sur @BayardEducation.