Cette année, le magazine Je bouquine lance à vos collégiens un grand défi littéraire : imaginer la suite d’un roman, dont ils ne connaissent que les premières pages. Un étrange château, un mystérieux grand-père, et deux cousins qui découvrent l’existence l’un de l’autre… Vos élèves devront poursuivre Les Mystères de Fondombre, une aventure aux accents fantastiques écrite par Carina Rozenfeld. Participation en solo ou en classe entière. Chiche ?
À l’occasion du Concours des jeunes écrivains 2025-2026, le magazine Je bouquine, Bayard Jeunesse et Babelio proposent à vos élèves d’écrire la suite du début du nouveau roman de Carina Rozenfeld, Les Mystères de Fondombre. Leur histoire ressemblera-t-elle à celle que l’autrice a déjà imaginée et qui sera disponible en librairie dès janvier 2026 ?
Ce concours s’adresse aux élèves de 6e et du cycle 4. Chaque collégien peut participer avec un texte en solo, ou chaque classe, encadrée par son enseignant, peut proposer un texte collectif (un seul par classe). Ce texte collectif peut être écrit à plusieurs ou sélectionné parmi plusieurs textes rédigés par les élèves. Chaque texte doit compter environ 3 000 caractères.
Comment participer au concours ?
Pour participer, il suffit de nous faire parvenir votre texte avant le lundi 19 décembre 2025 minuit. L’envoi se fait par courrier accompagné du bulletin de participation, ou en le déposant simplement ci-dessous.
Découvrez les lots à gagner
Si vous participez en classe entière, les élèves gagnent des prix, mais les enseignants aussi !
Les textes gagnants seront publiés sur le site www.jebouquine.com dès le 20 avril 2026. Les premiers prix de chaque catégorie seront révélés dans le magazine Je bouquine n°507 (daté de mai 2026)