Rencontrez des journalistes de Bayard Jeunesse avec votre classe !

Publié le

À l’occasion de la Semaine de la presse et des médias dans l’école®, organisée par le Clemi, les journalistes des magazines Astrapi et Phosphore vous proposent d’assister gratuitement, avec votre classe, à des webinaires le jeudi 25 mars.

Salut l’info ! Le direct : “Bien s’informer, ça s’apprend !”

  • Cycles 2 et 3 – jeudi 25 mars à 14 h – gratuit
Live Astrapi

Estelle Faure, journaliste à franceinfo et Rémi Chaurand, journaliste à Astrapi vous font découvrir les coulisses de leur émission “Salut l’info !” et du métier de journaliste : d’où viennent les informations et comment vérifier qu’elles sont vraies.

Phosphore, Le live : « Décryptage des images : la photo est-elle une preuve ? »

  • 4e, 3e et lycée – jeudi 25 mars à 10 h – gratuit
Live Phosphore

Les collégiens et lycéens sont baignés dans un monde d’images : Instagram, YouTube, Snapchat, la télévision, les journaux… Encore faut-il savoir les lire ! David Groison, rédacteur en chef de Phosphore, aide les adolescents à y voir clair en donnant des clefs pour décrypter les images.

Comment vont se dérouler ces Webinaires ?

Ces émissions en direct se regardent avec votre classe sur Internet. Pour se connecter, c’est simple vous cliquez sur le lien reçu lors de l’inscription ! Il n’y aucun logiciel à télécharger.

Le webinaire sera interactif, nous vous solliciterons en direct pour répondre avec vos élèves à des quiz de connaissance. Tout au long de l’émission, il vous sera possible de poser des questions à nos journalistes via un chat auxquelles ils répondront à la fin.

Chaque webinaire durera de 40 à 45 minutes.

Vous souhaitez préparer en classe la séance Salut l’info !

15 jours avant le webinaire (le 10 mars), nous vous proposerons sur ce site une fiche pédagogique qui vous permettra de préparer les élèves à cette rencontre. Si vous n’avez pas le temps de le faire, vous pouvez tout à fait participer au webinaire.

Pour revoir l’émission ?

Pas de problème, le replay des deux webinaires sera disponible sur ce site. Il permettra aux classes qui n’ont pas pu être au rendez-vous de revoir les émissions.

  • Voici le lien vers les spécificités techniques pour utiliser la plateforme Livestorm sur laquelle les lives se dérouleront.