Publié le 25 février 2013

Stop aux idées reçues !

Et si on aidait les élèves à ne plus se moquer les uns des autres ? Dans chaque classe, il y a celui qui est trop gros, trop petit, trop noir, trop frisé, trop intello, bref trop différent… Il est souvent mis à l’index, voire même persécuté.

 

Parce que c’est aussi la mission de l’école de battre en brèche les préjugés et les idées reçues, parce que les programmes nous incitent à lutter contre les discriminations, à faire découvrir le respect d’autrui, et prendre conscience de la portée de ses actes, le numéro d’Astrapi du 15 janvier peut être un outil précieux.

Petits, grands, filles, garçons, Noirs, Blancs… nous sommes tous différents ! Pour placer cette année sous le signe de la tolérance et sensibiliser les plus jeunes à la question de la discrimination, le magazine Astrapi présente les témoignages d’Emmanuelle, Yasmina et Natanaël, trois enfants qui souffrent d’être mis à l’écart à cause de leur physique, de leur mode de vie ou de la couleur de leur peau. Ces trois témoignages sont suivis d’une double page explicative qui invite les enfants à se faire leurs propres opinions. Quatre astuces sont ainsi présentées pour les encourager à penser par eux-mêmes et refuser les idées toutes faites.