Publié le 25 novembre 2019

Tous les enfants ont des droits !

Il y a tout juste 30 ans naissait la Convention internationale des droits de l’enfant. Pour célébrer cet anniversaire qui a eu lieu le 20 novembre, Bayard Jeunesse a réalisé un livret destiné à sensibiliser les enfants à leurs droits. Une lecture à partager avec eux, en famille ou à l’école !

Un livret spécialement conçu pour les enfants

La plupart des enfants ne connaissent pas leurs droits. Mais les connaissons-nous mieux qu’eux ? Pas sûr ! Ce livret, spécialement conçu pour les 7-11 ans avec une vingtaine d’associations partenaires, est l’occasion de s’y intéresser ensemble, en famille ou à l’école.
L’enfant sera attentif à ce qui le concerne directement mais il prendra aussi conscience de droits qui peuvent concerner des camarades… ou des enfants du bout du monde. Ce livret lui permettra de se rendre compte qu’en tant qu’enfant du monde, on appartient à une grande communauté, qu’il nous revient de défendre : celle des enfants, quels que soient leur origine, leur religion, leur sexe ou leur niveau social.

Des portraits d’enfants d’ici et d’ailleurs

Le livret part à la rencontre d’Adil réfugié albanais en France et qui ne va pas à l’école, de Riya qui vit en Inde et ne peut pas être soignée quand elle est malade, d’Emma et sa famille qui ont dû quitter leur appartement parce qu’ils ne pouvaient plus payer le loyer, de Théo qui veut agir au sein de son école, de Nathan qui souffre de maltraitance, de Nour qui vit dans un camp de réfugiés au Moyen-Orient et qui aimerait avoir plus de loisirs, ou encore de Najiba qui ne peut pas faire les mêmes choses que les garçons dans son pays… autant d’histoires qui permettent de mettre des mots sur chaque situation et de mieux la comprendre.

Passer à l’action et faire entendre sa voix !

Enfin, le livret propose aux enfants de faire entendre leur voix et leur explique comment agir : demander de l’aide à un proche ou une association, se mobiliser, parler à un adulte de confiance etc.
« Un enfant ne peut pas porter tous les malheurs du monde sur ses épaules. En revanche, il peut s’informer, à hauteur de son âge, sur ce qui se passe dans le monde, ouvrir son regard, se laisser toucher par des situations qui dépassent son propre quotidien.
Pour que cette étape soit constructive, l’enfant a besoin d’espoir, de solutions, d’encouragements. C’est ce que nous lui proposons dans ce livret avec, pour chaque cas abordé, un zoom sur une “bonne idée” : une initiative prise pour faire progresser les droits de l’enfant.
Il reste de nombreux combats à mener, en France et dans le monde entier, pour que cette Convention soit pleinement respectée. Et pour cela, la première étape est d’en parler ! » explique Gwénaëlle Boulet, rédactrice en chef du livret et du magazine Astrapi.

Un livret gratuit et accessible à tous

Le livret TOUS LES ENFANTS ONT DES DROITS  est téléchargeable gratuitement sur le site de Bayard Jeunesse. Un tirage de 163 000 exemplaires a été diffusé par Bayard Jeunesse aux abonnés d’ Astrapi, Images Doc et J’aime lire Max avec le numéro de novembre.

Un livret coécrit par Bayard et les associations partenaires

Ce livret, réalisé par les magazines Astrapi, Images Doc et J’aime lire Max, a été coécrit en partenariat avec la Dynamique “De la convention aux actes” et les associations suivantes :
Aide et Action, Anacej, Apprentis d’Auteuil, ATD Quart Monde, Bice, Collectif AEDE, Défenseur des droits, Droit d’Enfance, Groupe Enfance, IDEE93, Jets d’encre, OCCE, Partage, RNJA, Scoutisme Français, Secours Islamique France, Solidarité Laïque, SOS Village d’Enfants, Unapp et Unicef France.
Ensemble, ces associations se mobilisent pour la promotion et la défense des droits de l’enfant, en France et dans le monde. Elles diffuseront également le livret à travers leur réseau, avec l’ambition de rejoindre tous les publics. Vous pouvez suivre leurs actions sur le site delaconventionauxactes.org