Publié le 19 septembre 2019

Phosphore est partenaire officiel du Prix Goncourt des lycéens 2019

Créé et organisé par la Fnac et le Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, le Prix Goncourt des lycéens donne l’opportunité à près de 2000 lycéens de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat, parmi les 14 auteurs sélectionnés par l’Académie.

Première étape :

Chaque année, une cinquantaine de lycées sont choisis dans toute la France pour désigner le roman préféré des lycéens. La sélection des romans est identique à celle du Prix Goncourt, modulo le retrait des titres déjà primés au Goncourt des lycéens, et les élèves ont ainsi une dizaine de livres à lire en deux mois. Pour nourrir leur réflexion, ils auront l’opportunité d’échanger et de débattre avec les auteurs en lice lors de rencontres organisées par la Fnac.

Deuxième étape :

Les lycéens choisiront leurs 3 finalistes régionaux lors de délibérations régionales qui se dérouleront mardi 12 novembre, à huit clos, dans 6 villes en simultanée.

Délibérations nationales :

Les lycées délégués nationaux se rendront ensuite aux délibérations nationales, qui auront lieu à Rennes le jeudi 14 novembre au matin, et seront suivies de la proclamation du lauréat à 12 h 45.

Les 14 romans sélectionnés pour le Prix Goncourt des lycéens sont :

Le magazine Phosphore dans son daté 15 décembre proposera une enquête sur ce prix Goncourt des Lycéens.