Publié le 16 septembre 2019

Concours J’aime lire Max : à vous d’inventer la suite de la BD Sardine de l’espace !

J’aime lire Max organise un concours d’écriture de BD. Objectif : à partir de la 1ère case imaginée par Emmanuel Guibert et Mathieu Sapin, auteurs de Sardine de l’espace, créer une planche de BD (scénario et dessin). Ce concours est réservé aux classes de cycle 3. 5 planches de BD minimum par classe, travail individuel ou collectif encadré par l’enseignant(e). Antony Soron, maitre de conférences HDR, agrégé de lettres modernes, formateur à l’INSPE Paris Sorbonne, vous propose une fiche d’accompagnement pédagogique pour vous emparer de ce concours.

Destinataires de la fiche : professeurs des écoles ayant une classe de cycle 3 en responsabilité (CE2/CM1/CM2).

Objectifs de la fiche : donner un cadre d’accompagnement à la réalisation de la planche de BD demandée par le concours, correspondant à une courte unité d’apprentissage d’une durée d’une semaine : soit 4 heures de travail en classe à répartir de façon spécifique en fonction de l’emploi du temps des classes concernées.

Réalisation de la planche : elle est nourrie par un travail collectif et les échanges à l’intérieur de la classe mais elle reste à terme individuelle et à réaliser dans le temps de classe.

Déroulement du projet : le concours s’ouvre le 18 septembre 2019 et se clôt le 9 novembre 2019.

Dotation du concours :